theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Au pied du mur sans porte »

Au pied du mur sans porte

+ d'infos sur le texte de  Lazare
mise en scène Lazare

On en parle dans la presse et sur le web

La Parafe

Image de la critique de La Parafe

lundi 18 avril 2016

Le chaos de la vie en jeu

Par F

Près de trois ans après avoir été révélé au grand public par ce spectacle au Festival d’Avignon, Lazare reprend Au pied du mur sans porte au Théâtre des Abbesses ce printemps-ci. L’œuvre a été conçue au sein d’un triptyque, mais elle est assez autonome pour être représentée pour elle-même. Avec elle, on touche à la complexité de l’art de Lazare, qui ne fait que refléter les vies dont il le nourrit....

Lire l'article sur La Parafe

Télerama

Image de la critique de Télerama

jeudi 07 avril 2016

Lazare, un metteur en scène sauvé par le théâtre

Par Emmanuelle Bouchez

Il y a trois ans, l'auteur et metteur en scène se révélait (enfin) au Festival d'Avignon avec son spectacle qui avait ému notre journaliste. A l'occasion des représentations parisiennes, nous republions son portrait....

Lire l'article sur Télerama

Image de la critique de Inferno

samedi 14 décembre 2013

Le Je de l'amour et de Lazare

Par Yves Kafka

Pour Lazare, ce trublion hors norme de la nouvelle scène, le théâtre est un corps organique en mouvement perpétuel qui fait vivre en les dévoilant les figures humaines des gens ordinaires. Son théâtre, comme les créatures qu’il met en jeu, se présente en effet comme un magma complexe agité en permanence de vibrations singulières et multiples......

Lire l'article sur Inferno

Image de la critique de L'Humanité

vendredi 19 juillet 2013

Lazare ressuscite la langue du théâtre

Par Marie-José Sirach

Festival d'Avignon 2013.  Le metteur  en scène Lazare présente Au pied du mur sans porte, deuxième volet d’un triptyque théâtral en cours....

Lire l'article sur L'Humanité

Image de la critique de www.liberation.fr

mardi 16 juillet 2013

«Je pense sans arrêt à des gens qui ne sont pas»

Par René Solis

Sur sa mort et sa résurrection, Lazare - puisqu’il s’est choisi ce nom - n’est pas très précis. Ce qu’on en sait suffit. Enfant de la banlieue parisienne né en 1975, grandi du côté de la cité des Tertres à Bagneux, histoire scolaire, familiale et personnelle chaotiques. Et le théâtre comme branche de secours, voire comme chemin de retour. Vers quoi ? Sinon la célébrité, du moins une talentueuse singularité. Au pied du mur sans porte, sa pièce pré...

Lire l'article sur www.liberation.fr

Image de la critique de Le Monde.fr

jeudi 10 novembre 2011

Des cités à la scène, l'histoire d'une ascension

Par Fabienne Darge

Au pied du mur sans porte le dit bien : Lazare n'avait a priori aucune raison de voir s'ouvrir en grand devant lui les portes du théâtre français. De son enfance entre les tours de Bagneux (Hauts-de-Seine), on ne saura pas grand-chose, tant est tenace la crainte d'"être réduit au garçon de banlieue" chez cet homme dont le regard semble demander réponse à la tristesse, sous le petit chapeau de musicien gitan. "Si je me mets à raconter ma vie, on...

Lire l'article sur Le Monde.fr

Image de la critique de www.liberation.fr

samedi 29 janvier 2011

La cité sans cécité

Par René Solis

De Lazare, auteur-metteur en scène, on sait qu’il a vu le jour en 1975 à Fontenay-aux-Roses (c’est indiqué en une ligne à la fin de sa pièce publiée aux éditions Voix navigables) et qu’il est passé par l’école du Théâtre national de Bretagne. Le programme mentionne aussi qu’il a déjà écrit et mis en scène deux pièces en 1999-2000, plus une troisième, Passé-je ne sais où, qui revient, créée en février 2009. Sur la «résurrection» qui a pu l’amener...

Lire l'article sur www.liberation.fr

Image de la critique de Les Trois coups

mercredi 19 janvier 2011

« Prendre le risque de tout faire éclater »

Par Laura Plas

Que les murs tombent, parois glissantes des vies inéluctables ! Que les murs tombent ! Mais ce n’est pas possible pour Libellule. De fait, dans Passé-je ne sais où, qui revient Libellule était comédien. Or, à le retrouver à la maternelle, on ne lui imagine pas un avenir de théâtre. Pas d’avenir, plutôt : ça commence en petite section par un « retard d’école », ça se poursuit par la dope. Aucun miracle ne se produit, même si, forme d’ironie...

Lire l'article sur Les Trois coups

Image de la critique de Blogs Mediapart

mercredi 12 janvier 2011

Au pied du mur sans porte

Par Véronique Klein

Faut pas lui en vouloir il est tourdi « dit la mère de son gosse trop grand, trop fort, qui perd tout et qui a « du retard d’école ». Lui du haut de son mètre quatre vingt dix, quatre vingt kilos se demande s’il n’est pas un peu idiot. Géant devant sa mère petit bout de bonne femme tout en nerfs, elle le rassure : « tu es normal parce que tu es ». La directrice d’école a bien du souci devant cet élève « calcitrant » mais ne veut pas juger. Sur de...

Lire l'article sur Blogs Mediapart

Image de la critique de Journal La Terrasse.fr

lundi 10 janvier 2011

Exclusion, différence et humanité près de chez soi, en dépit de tout.

Par Véronique Hotte

ccompagné des comédiens Anne Baudoux, Julien Lacroix, Mourad Musset, Claire-Monique Scherer, Claude Merlin et Yohann Pisiou, l’auteur et metteur en scène Lazare s’est engagé sur les chemins inconfortables de la pauvreté économique et de la misère morale des marges de la société. Mais grâce à une énergie tenace, le concepteur imagine une sorte de spectacle total avec sur la scène non seulement des interprètes singuliers mais des musiciens, des...

Lire l'article sur Journal La Terrasse.fr

Les recommandations des médias

Image de spectacle Le Malade imaginaire ou le silence de Molière
Image de Le Malade imaginaire ou le silence de Molière

Arthur Nauzyciel

du jeu. 25/04/24 au sam. 27/04/24

à Paris

La Villette

Image de spectacle Jours de joie
Image de Jours de joie

Arne Lygre, Stéphane Braunschweig

du jeu. 25/04/24 au dim. 05/05/24

à Paris

Odéon-Théâtre de l'Europe

Image de spectacle Clôture de l'amour
Image de Clôture de l'amour

Pascal Rambert

du jeu. 25/04/24 au sam. 04/05/24

à Paris

Théâtre 14