theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Au Bord »

Au Bord

+ d'infos sur le texte de Claudine Galea
mise en scène Jean-Michel Rabeux

: Présentation

Une image violente qui dit l’horreur d’une guerre devient, par l’effet du regard porté, l’objet d’un questionnement sur la force du désir qui peut dépasser l’inadmissible et l’immoral, créant un trouble, un tremblement que seul le théâtre peut faire entendre, lui qui fut inventé pour plonger dans les abîmes des contradictions humaines.


C’est un théâtre qui oblige à voir et à entendre que Jean-Michel Rabeux propose aux spectateurs en mettant en scène ce monologue que Claudine Galea a construit à partir de sa propre expérience et dans lequel elle s’expose sans faux-fuyants, mettant à nu sa fascination, son désir pour cette femme qui, sur le papier glacé d’une photo, commet un acte que la simple morale dénonce et condamne.


Cette femme qui tient en laisse un homme humilié devient l’unique objet d’une passion qui entraîne l’auteure sur les pas d’une enfance vécue auprès d’une mère d’autant plus présente que le père est absent. À la violence de l’image, à la violence du désir naissant, correspond la violence des mots qui seule permet d’approcher l’inexprimable, l’inadmissible. Cette violence sera d’autant plus palpable pour le spectateur qu’il sera installé dans « le Ballon », arène circulaire dans laquelle il ne pourra pas ne pas entendre la force de frappe des mots portés par Claude Degliame accompagnée par Bérengère Vallet et ses peintures improvisées. Le théâtre soulève ici un coin du voile qui permet souvent de dissimuler « l’horrible en soi », toutes les pensées et les désirs que l’on refoule au plus profond de soi, dans le gouffre au bord duquel Claudine Galea accepte de se pencher.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.