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Au Bois dormant

+ d'infos sur le texte de Marie Desplechin

:Un corps à corps avec la danse elle-même

À partir d’une expérience autour du mouvement dansé avec de jeunes autistes, j’ai souhaité inviter l’écrivainMarie Desplechin à suivre plusieurs séances de travail et observer puis écrire ainsi ce qui se joue d’une relation dansée de « ce corps à corps avec la danse elle-même » sous la forme des duos. C’est recueillir les moindres gestes et mouvements disparates des quatre adolescents – Arnaud,Mathieu, Emilien et Victor, ils ont entre 14 et17 ans - pour révéler le potentiel artistique d’une danse mystérieuse. En accompagnant l’adolescent dans l’espace, je peux l’aider à élargir son potentiel de gestes et tenter de rendre cohérent le rapport à l’espace et à l’un et l’autre. En le tenant par la main par exemple, en poussant son pied, le reste du corps, à même la peau, je permets que le tactile et le visible créent un rapport, une circulation entre toucher et être touché.
La danse est l’art qui a lieu dans le corps.
Quand rien ne vient de la parole, il vient toujours du corps. Un corps hors de lui-même.
En bougeant l’adolescent autiste ne visualise pas tout le temps ce que le corps est en train de faire mais ce que j’ai pu observer c’est qu’à certains moments fugaces, la perception peut-être intensifiée et rendue vivante.
Ce corps est le lieu du surgissement et de l’échappement du sens.
Un corps autre se joue et se rejoue à travers le mien. Il le traverse, le mobilise, l’agite ou le calme. Par la présence dansée du duo - l’autiste et l’artiste - c’est commencer un voyage du corps vers un autre chaos.
L’informe chez l’autiste ouvre pour l’artiste un espace d’exploration, de remise en cause des hiérarchies habituelles et d’approche critique du réel comme du symbolique.
Même si un enfant ne s’exprime pas par la parole, il s’exprime par son corps ; un corps hors de lui-même, lieu de surgissement et d’échappement du sens.
L’atelier que je propose n’est pas une approche technique de l’art chorégraphique, mais un travail de présence au corps ; un “corps à corps” avec la danse elle-même permettant d’accueillir le mouvement dans l’espace en relation avec d’autres corps, en d’autres langages. Faire danser un autiste - en dansant avec lui, en le dansant - c’est chercher du dehors pour celui qui est en dedans. C’est permettre de saisir, de se saisir, de s’emparer du dehors et aller à la rencontre du dedans. Je propose aux adolescents en situation de handicap - d’empêchement - de questionner leur mouvement : faire corps pour faire sens et signe à la fois, prendre conscience de ce qui existe et travailler avec le ici et maintenant des présences, des espaces entre les corps dansants, ce qui arrive et échappe du mouvement. Nous laissons les corps faire “par hasard” avec la lumière et le son, le volume et le poids, la géométrie et les couleurs…
En accompagnant l’adolescent dans l’espace, je peux l’aider à élargir son potentiel de gestes et tenter de rendre cohérent le rapport à l’espace, à l’un et l’autre.
En le tenant par la main, en poussant son pied, le reste de son corps, à même la peau, je permets que le tactile et le visible créent un rapport, une circulation entre “toucher” et “être touché”. Travailler la notion d’écart, d’irrégularité du corps, du langage, c’est mettre en relation le geste comme une présence à soi, une “pensée du geste”. On dit que ces corps sont privés de gestes et pourtant, des gestes, il en arrive de partout !
Ce sont des gestes qui mettent en vie un corps. Un fragment de paupière, un soupir, des muscles qui vibrent, la cheville qui tremble, les orteils qui se soulèvent, lignes claires dans l’espace ou mouvements brisés, lenteur ou immobilité, arabesques maladroites, torsions enroulées, formes éphémères, torsions des bras ou des jambes…L’envol des bras, le balancement du buste, les doigts qui se détachent de la main ou encore la tête qui roule d’une épaule à l’autre…Jamais je n’ai vu autant de gestes, d’aussi beaux gestes !

Thierry Thieû Niang

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