theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Atteintes à sa vie »

Atteintes à sa vie

+ d'infos sur le texte de Martin Crimp traduit par Christophe Pellet
mise en scène Stanislas Nordey

: Présentation

Anne, Anny, Annie, Anya. Elle porte plusieurs noms, se cache derrière autant d’identités. On ne la voit jamais. En dix-sept scènes, selon un découpage cinématographique, les narrateurs ou commentateurs dressent un portrait quasi-documentaire d’une femme qui se définit elle-même comme un “non-personnage”.


Fille sans histoire, voyageuse, terroriste ou star de films pornographiques, elle arbore les multiples masques des nouveaux mythes, icônes fascinantes ou repoussantes du monde contemporain. Conte moderne, Atteintes à sa vie fait la radiographie ironique d’une société organisée autour de l’anonymat des individus qui la composent.


Traducteur anglais de Genet et de Koltès, Martin Crimp délaisse les formes conventionnelles de la narration pour évoquer les turpitudes d’une héroïne insaisissable. “On peut croiser chaque jour son futur assassin ou son sauveur sans jamais le savoir”, explique le metteur en scène Stanislas Nordey. “On vit curieusement dans cette société magnifique et terrifiante où l’on ne sait jamais qui est notre voisin. Martin Crimp donne une vision de ce monde tout en interrogeant la forme théâtrale et la manière d’écrire aujourd’hui le théâtre.”

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.