theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « At the still point of the turning world »

At the still point of the turning world

Renaud Herbin ( Conception )


: Présentation

À la croisée de la marionnette et de la danse, la nouvelle création de Renaud Herbin prend pour titre un vers de T.S. Eliot tiré de Quatre quatuors. Au point de quiétude du monde qui tournoie nait de sa rencontre avec la danseuse et chorégraphe Julie Nioche autour du corps suspendu. Avec la chanteuse et compositrice Sir Alice et le marionnettiste Aïtor Sanz Juanes, ils forment un quatuor à la lisière d’une foule de marionnettes à longs fils de 30 cm, stockées dans leur sac. Un paysage suspendu, une communauté compacte et immobile d’êtres en attente d’un devenir qu’ils ne maîtrisent pas.
Le metteur en scène et marionnettiste a rêvé cette masse ondulante telle une vague, qui enveloppe les interprètes comme un seul et même corps. Une exploration des limites du possible de la marionnette à fil laissant place à la révélation des flux d’énergies et de liens secrets invisibles – et pourtant physiques – reliant tous ces éléments. Un jeu où les rôles s’emboitent et s’inversent. Où les principes de manipulation s’entendent comme zones d’interactions. Où les échelles se percutent : la foule des êtres miniatures devient un organisme géant quand elle est manipulée d’un seul élan, tandis qu’une marionnette d’environ un mètre tient tête aux interprètes.
Le travail vocal et musical de Sir Alice nourrit et amplifie cette discordance des échelles. Les sons physiques du plateau (frottements, craquements…) voisinent avec une cithare. La matière sert de point de jonction entre le corps de la danseuse et celui du marionnettiste, mus par des motivations si profondes qu’on ne sait qui du corps ou de la matière suit ou prolonge l’autre. Qui est le fantôme ou son empreinte.




Renaud Herbin s’est formé à l’École nationale supérieure des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières. Il façonne un langage scénique visuel et singulier, plaçant au centre de sa démarche l’idée de manipulation entendue comme ce qui relie les choses. Directeur du TJP depuis 2012, il a inventé et déployé le projet global Corps Objet Image et créé Actéon, Milieu, La Vie des formes, Wax et Open the Owl.


Julie Nioche est chorégraphe et ostéopathe. Diplômée du Conservatoire national supérieur de Musique et de Danse de Paris (1995), elle initie en 2007 la création de l’Association d’Individus en Mouvements Engagés. Au TJP, elle a présenté Nos solitudes (2015) et Nos amours (2018 aux Giboulées).


Sir Alice est auteure, compositrice, performeuse et chercheuse en perception et cognition musicale et psychologie clinique. Figure de la musique post-punk féministe et alternative, elle signe aussi des installations dans divers musées d’art contemporain depuis 2006. Aujourd’hui elle se consacre à la musique écrite entre partition d’orchestre, pièces pour orgue et voix ou répertoire de piano.


Avant sa venue en France, Aïtor Sanz Juanes a fait l’école de théâtre HDM El Submarino à Madrid, sa ville natale. Il se forme à la construction de marionnettes avant d’intégrer l’École nationale supérieure des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières. Il est interprète et manipulateur dans des créations de Renaud Herbin, de la Cie Priviet Théâtre ou encore de la Compagnie Juste Après.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.