Par Stéphane Capron
jeudi 25 septembre 2014
Avec : Carole Bouquet , Gérard Desarthe
Dans "Dispersion" (Ashes to Ashes) de Harold Pinter, nous avons affaire au trio classique du drame bourgeois : la femme, le mari, l'amant.
Mais dans cette pièce l'amant n'est pas présent, il est un fragment de la mémoire de Rebecca. Vérité, phantasme, traumatisme ?
Voilà le puzzle que Devlin (le mari) tente de démêler. La forme qu'il choisit est violente : l'interrogatoire.
Mais Rebecca est hantée par la violence de l'Histoire; de toutes les catastrophes de l'Histoire. Tout se superpose dans son quotidien et dans sa mémoire.
Harold Pinter ne cite jamais ses sources. Il nous propose un "suspens", des pistes, à nous aussi d'essayer de comprendre l'enfermement dans lequel Rebecca s'est réfugiée.
Mais comment comprendre une femme dont le présent est hantée par l'Histoire ; un passé qu'elle n'a ni vécu ni connu.
Voilà le jeu et le mystère de "Dispersion".
Par Stéphane Capron
jeudi 25 septembre 2014