theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Arthur et Ibrahim »

Arthur et Ibrahim

+ d'infos sur le texte de Amine Adjina
mise en scène Amine Adjina

: Présentation

Arthur et Ibrahim est une comédie pour tenter de contrer la période obscure dans laquelle nous sommes. Une période de repli. Par le rire, de déjouer ce qu’on nous décrit comme grave et sérieux. Sans masquer les réalités, je souhaite que ce texte puisse permettre qu’une parole s’échange.


Ma première vision est la suivante : un jeune garçon ne veut plus jouer avec un autre parce qu’il n’est pas arabe. De cette idée première se déplie une série de questions : Pourquoi est-ce que le jeune garçon en vient à agir de la sorte ? Pourquoi se définit-il arabe plutôt que français ? Qu’est-ce qu’être arabe ? Quels rôles ou influences ont les adultes sur ces comportements ? Comment réagissent-ils ?


Arthur et Ibrahim sera l’histoire d’une amitié, renforcée par l’idée qu’on ne peut pas faire l’économie de l’expérience. C’est l’expérience qui construit les liens que nous avons avec l’autre...

Amine Adjina – Notes de travail

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.