theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Artaud-Barrault »

Artaud-Barrault

+ d'infos sur le texte de Denis Guénoun
mise en scène Denis Guénoun

: La Pièce

D’Après la correspondance d’Antonin Artaud à Jean-Louis Barrault

Antonin Artaud (1896-1948) et Jean-Louis Barrault (1910-1994) se sont rencontrés au début des années trente, autour du Théâtre de l’Atelier, créé et dirigé par Charles Dullin. Leurs personnalités sont très différentes : Artaud, de quatorze ans l’aîné, est à cette époque acteur, mais surtout poète, metteur en scène, théoricien du théâtre. Sa destinée incandescente le conduira jusqu’à un long internement psychiatrique, entre 1937 et 1945. Barrault, alors principalement comédien, conçoit et crée certains de ses spectacles. Le lien entre les deux hommes est profond, tant sur le plan amical qu’artistique, théorique ou spirituel. Artaud admire les brillantes qualités de Barrault, dont il salue la première réalisation par un retentissant article dans la NRF. Barrault éprouve pour Artaud une sorte de fascination, intellectuelle et humaine, et souffrira de le voir progressivement entrer dans un « destin de crucifié ». C’est l’histoire de cette relation, maintenue malgré des chemins de vie divergents, que cette soirée voudrait évoquer.


Le spectacle fait se croiser plusieurs textes consacrés par Barrault à Artaud avec l’intégralité des dix lettres envoyées par Artaud à Barrault (de Paris, puis du Mexique, jusqu’à l’internement à Rodez).

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.