theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Argument »

Argument

+ d'infos sur le texte de Pascal Rambert
mise en scène Pascal Rambert

: Présentation

« et si ma main devait s’abattre je placerai entre vous et ma main une image un portrait un médaillon celui-là même que je tiens dans la main et qui nous a jetés vous et moi sur la lande »
— Louis, Argument


Année 1871, la Commune organisait l’insurrection contre le gouvernement issu de l’Assemblée nationale qui venait d'être élue au suffrage universel et ébaucha pour Paris une sorte d’autogestion. Sur ce fond historique et à Javille, un bourg imaginaire de Normandie, l’auteur Pascal Rambert écrit l’histoire de Louis, figure du patriarche conservateur, d’Annabelle, son épouse atteinte sans doute d’une angine de poitrine et de leur fils Ignace. Dans cette scène de ménage violente et ordinaire où, morte, la femme sort du tombeau pour prendre la parole et où l’enfant s’en remet à la lune, les tensions sont exacerbées. Il s’agit d’une sombre histoire de jalousie déclenchée par un médaillon suspect aux yeux du mari.


Les comédiens Laurent Poitrenaux et Marie-Sophie Ferdane redeviennent couple pour le théâtre: ils incarnaient Trigorine et Nina dans la Mouette d’Anton Tchekhov, créé par Arthur Nauzyciel dans la Cour d’honneur du Festival d’Avignon en 2012. Pascal Rambert, scrutant depuis sa place de spectateur ces deux âmes passionnées, était sorti de la représentation la mémoire lestée de leurs corps et leurs voix. Argument, sa dernière pièce, tend ainsi une main fraternelle à ces lucioles assoupies et souffle sur les braises de ce drame tchekhovien.


Avec ce spectacle, créé en résidence au CDN Orléans/Loiret/Centre, un lien se tisse, de Tchekhov à Rambert, en passant par Arthur Nauzyciel. Il est serré, il est solide. Il dit qu’il n’y a pas de mise à mort qu’on ne puisse conjurer sur les scènes.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.