theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Araberlin »

Araberlin

+ d'infos sur le texte de Jalila Baccar
mise en scène Claire Fretel

: La Pièce

Berlin. 2002. Mokhtar, un jeune étudiant en architecture libano-palestinien a disparu sans laisser de traces. Alors qu’il est soupçonné d’appartenir à un réseau terroriste, Katarina, la jeune fiancée fleuriste, Aïda, la soeur parfaitement intégrée et mariée à un Allemand et Kaïs, le neveu doivent faire face au harcèlement des médias, de la police et au rejet de leurs proches et voisins devenus suspicieux. Le couple s’entredéchire, le neveu questionne sa double identité et la fiancée perd ses amis. Le vernis de l’intégration se fissure. La pièce exploite l’actualité pour mettre à nu la peur de l’autre et le désir ambigu de le rejeter d’une main et de l’assimiler de l’autre. Araberlin nous donne à voir comment la question actuelle du terrorisme sépare deux mondes qui ont de plus en plus de mal à se comprendre.


A partir d’un thème si actuel et fort, Jalila Baccar ne donne aucune leçon mais au contraire fait magistralement oeuvre de théâtre.
Grâce à une efficace construction des scènes à la manière d’un feuilleton en 16 épisodes, Araberlin nous tient en haleine du début à la fin. La pièce est peuplée d’une quinzaine de personnages et les figures tragiques et burlesques se côtoient. Jalila Baccar manie une écriture polyphonique et musicale, percutante, proche du plateau, dont la grande force est la distanciation. Les comédiens-personnages d’Araberlin passent sans arrêt du recul à l’identification, de la narration à l’incarnation.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.