theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Après la répétition »

Après la répétition

+ d'infos sur le texte de Ingmar Bergman traduit par Ingmar Bergman
mise en scène Nicolas Liautard

: Présentation

À l’issue d’une répétition, le metteur en scène Henrik Vogler, plongé dans ses pensées, est surpris par le retour d’Anna Egerman, jeune comédienne passionnée qui, prétextant un bracelet perdu, engage la conversation...Vogler a été autrefois l’amant de sa mère, Rakel Egerman et pourrait bien être son père... Anna lui fait part de la haine qu’elle éprouve pour sa mère, aujourd’hui décédée, et qui joua le même rôle dans une précédente version du Songe de Strindberg. La c onversation s’oriente sur les difficultés que rencontre la jeune actrice dans son interprétation : « Je ne crois pas que tu aies confiance en moi  ». Vogler tente de la rassurer... Surgit alors du passé Rakel Egerman. Deux espaces-temps coïncident à onze ans d’intervalle : actrice abîmée par la vie, Rakel fait reproche à son ancien amant de ne plus lui confier que des rôles insignifiants... Passé la colère, Vogler lui avoue qu’elle est toujours présente à sa pensée. Au départ de Rakel, « la joute amoureuse  » reprend avec Anna, entre illusion et mensonge, charme et manipulation. Leur « aventure mentale  » prend fin brusque - ment : Anna est en retard pour un enregistrement à la radio.
Après Scènes de la vie conjugale présenté la saison dernière au Théâtre de la Colline, Nicolas Liautard propose une adaptation scénique du film de Bergman.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.