theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Apollinaire, Mes amours »

Apollinaire, Mes amours

Christian Sterne ( Mise en scène ) , Pascal Ducourtioux ( Musique ) , Pierre Garin ( Conception )


: Présentation

Deux spectacles indépendants à travers l’œuvre et la vie de Guillaume Apollinaire entre 1914 et 1918. - Théâtre et musique.
Les deux volets du diptyque sont indépendants et peuvent être vus séparément sans gène pour la compréhension.

Apollinaire, mes amours #1
L’orchestre et les chœurs de ma bouche te diront mon amour Une évocation chronologique de la guerre 14-18 au long des amours de Guillaume Apollinaire, dont les obsèques eurent lieu le 11 novembre 1918, jour de l’Armistice.


Parler d’amour. Envie d’amour même quand la guerre gronde. Besoin d’amour même – et surtout ? – quand sa propre vie est en danger. Désirs, plaisirs et déplaisirs d’amour, ceux qui aussi exacerbent la création. Telles furent les obsessions de Guillaume Apollinaire au travers des poèmes et lettres qu’il écrivit de 1914 à sa mort en 1918.
Qu’il s’adresse à Lou, à Madeleine ou à Jacqueline, Apollinaire montre lyrisme, inventivité, passion voire fièvres amoureuses. Ce sont ces textes d’une beauté toute revigorante que Christian Sterne a choisi de livrer… Dans un compartiment de train, lettres et poèmes, avec la musique de Pascal Ducourtioux, invitent les spectateurs à un voyage… amoureux.


À partir de 13 ans - les jours impairs




Apollinaire, mes amours #2 Nos coeurs pendent ensemble au même grenadier.
Un vagabondage poétique et musical au gré de textes écrits au front en 1915 par Apollinaire, dont les obsèques eurent lieu le 11 novembre 1918, jour de l’Armistice.


Au sein des tranchées, assauts et rêves, souvenirs et désirs étreignent Apollinaire. Les amours, les combats, les écrits, les uns vivifiant les autres ou viceversa.
Pour découvrir la chaleur et l’audace de cette langue ; pour susciter l’éveil des sens ; pour se laisser transporter vers d’autres ciels ; pour se laisser ébranler par les fièvres du poète. Prendre à bras-le-corps ses engagements, sa passion voluptueuse et son lyrisme. Pour faire création gourmande, intemporelle et sensuelle.


À partir de 16 ans - les jours pairs

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.