theatre-contemporain.net artcena.fr

Lady Aoï

d'après [Aoï] de Yukio Mishima
mise en scène Raphaël Trano

: Note d’intention

"Entre 1950 et 1962, l’écrivain japonais Yukio Mishima a adapté une dizaine de pièces de théâtre nô (théâtre traditionnel japonais datant du XIVe siècle) et les a nommées « nô modernes ».
Du théâtre nô traditionnel, Mishima a su tirer l’essence spirituelle, à savoir, au moyen de la poésie, faire naître une réflexion profonde sur l’être humain et les différents sentiments qui l’animent tout au long de sa vie et bien après celle-ci. En replaçant les intrigues de cour du XIVe siècle à l’époque actuelle, il a apporté une étonnante modernité aux oeuvres traditionnelles et a renforcé l’intemporalité et l’universalité de ce théâtre.


Si Mishima, dans ses adaptations, s’est placé en poète et s’est appuyé sur le fond des oeuvres, il me semble intéressant en tant que comédien et metteur en scène ayant été formé à la pratique de cet art ancestral, de m’appuyer sur la forme traditionnelle pour tenter de faire naître le théâtre nô moderne qu’il souhaitait. Car selon moi, la beauté et la puissance du théâtre nô sont indissociables de sa forme rituelle et ancestrale. Ce sont ces danses, chants, rythmes et mélodies issus de temps lointains, c’est cette scène de bois nue sur laquelle un rituel a lieu, ce sont ces costumes, masques, accessoires d’une confection fascinante, qui nous touchent au plus profond de notre être et nous permettent de vivre un rêve éveillé.


Il ne s’agît nullement de reprendre à l’identique la scénographie, la musique, les danses, chants, masques, costumes du nô traditionnel mais, en s’appuyant sur ces éléments, d’en créer de nouveaux, contemporains, ayant les mêmes fonctions, dans le but de faire apparaître toute la beauté et la modernité du texte de Mishima."

Raphaël Trano de Angelis

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.