Accueil de « Tragédies romaines »

:Présentation

Spectacle en néerlandais surtitré en français

Ivo van Hove parcourt tout le spectre du jeu politique en rassemblant dans un même spectacle les trois tragédies romaines de William Shakespeare : Coriolan, Jules César, Antoine et Cléopâtre.

À l’instar du travail mené par le dramaturge élisabéthain qui, partant de Rome, a observé les rouages de l’Histoire, Ivo van Hove revisite trois grandes tragédies romaines de Shakespeare, révélant la fraternité des politiciens à travers les âges. Les personnages évoluent au cœur d’un congrès international, avec écrans géants et ordinateurs, tandis que le public est invité sur scène à prendre un verre ou à consulter ses courriels. Dans cet espace à la contemporanéité aiguë se déploie une épique saga des passions humaines traversée par les enjeux de pouvoir. En pleine ascension de la République romaine, Coriolan refuse de se soumettre, il défie les masses jusqu’à prendre les armes contre sa propre ville. Fin manipulateur, Jules César accède avec virtuosité au pouvoir et déjoue les politiciens tentant de l’enlever pour sauver la démocratie... Antoine et Cléopâtre mêlent politique et passion dans un chant du cygne sacrificiel. L’Égyptienne et le Romain, écartelés entre le conflit intérieur et la responsabilité publique, se noieront dans un bain de sang. À la règle de trois, Ivo van Hove substitue la preuve par trois.

Hervé Pons

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.