: À propos de l’oeuvre
Le cirque
Antiklima (X) est un emballement d’acteurs.
Il n’y a personne. Il y a quatre corps. Pour
qu’on leur foute la paix, ils se noient dans la
norme. Cela donne : une mère mystique, un
fils érotomane, un père garanti rouge et, en
couverture, une gamine lyrique.
Quand le quartette s’élance, on a la mêlée
générale : un catch à quatre.
Mais le tapage attire les forces de l’ordre. Et
tout est à refaire.
Pour ne pas déranger la société, et continuer
de vivoter en marge, on décide de liquider
la fille. Mais la pièce raconte aussi
comment elle joue à s’en sortir…
Le rythme
Antiklima (X) s’articule autour de cinq théâtres.
L’ENFANCE
Dans cette vie - qui jamais n’est vécue -
s’ouvre le théâtre de l’enfance.
LA COMÉDIE
Quand s’organise le théâtre de la famille,
tout sur-explose dans le burlesque.
LE POUVOIR
Surviennent alors les figures du pouvoir : le
commissaire, le médecin, le religieux.
L’éclairage devient froid et clinique.
CRASH
C’est là que s’enclenche la scène du crime.
Les sépultures sont creusées dans la langue.
L’enfer que les personnages ont allumé
rougeoie dans tous les sens.
RENDEZ-VOUS
Mariedl vient dire au revoir. En partant, elle
ouvre la porte du théâtre à l’avenir.
La traduction
Lorsque Schwab déferla sur les scènes allemandes,
sa langue étonna tellement
qu’on la nomma le Schwabisch. Cet allemand
très à part propulse la parole dans un
feu d’artifice permanent. Déformation, rupture,
cassure, allusion et double sens sont
le pain quotidien de ses minotaures verbaux,
qui collent des têtes de primitifs sur
le corps du grand art. Schwab a quelque
chose d’un Picasso verbal.
Traduire cet univers est un triple pari. Il faut
évidemment garantir le propos et clarifier
sa charge critique. Elle touche autant la
rage métaphysique que les soucis journaliers
de la vie plus humble. Il faut aussi manifester
la cohérence de l’ensemble, que
Schwab confie à une poésie intense. Il faut
enfin ajuster aux acteurs l’oxygène d’un
phrasé qui leur permet d’envoyer ce théâtre
au coeur du spectateur.
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