theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Antigone à New York »

Antigone à New York

mise en scène Urszula Mikos

: Synopsis

Une fable contemporaine : tendre et violente, caustique et drôle. La pièce aborde la réalité la plus crue sous un angle poétique et inattendu. Elle nous parle d’un héroïsme au quotidien, de ce qui subsiste lorsque tout le reste a disparu : la dignité de l’homme.


Sorte de Beckett polonais, Glowacki ramène ici sa bande de paumés fin de siècle... personnages emblématiques de notre société... Entre le provisoire et le néant, le social et le poétique, cette pièce flirte avec l’absurde et aborde la réalité la plus crue sous les commentaires du sergent Murphy, ultime témoin de notre indifférence


Considérée comme l’une des trois pièces polonaises les plus importantes de l’après guerre, couronnée de multiples succès lors de sa création, Antigone à New York transpose le mythe antique dans un parc New Yorkais... Anita, une SDF portoricaine, refuse que son ami soit enterré dans une fosse commune. Avec deux compagnons d’infortune, elle organise le vol du corps pour l’enterrer dans sa demeure - leur parc…


Au premier abord, elle apparaît comme une défense virulente des oubliés et des déçus de notre monde de plus en plus nombreux dans les rues et les parcs. Mais la valeur de la pièce ne se réduit cependant pas à son discours social. L’œuvre de Glowacki tire du prétexte de cette mésaventure la matière d’une description plus universelle. Une sorte de "rire métaphysique" comparable à la pièce de Beckett En attendant Godot, Antigone à New York -le bal des paumés- décrit les amitiés, les haines, les illusions, la magie de s’inventer de trois êtres « condamnés » à partager le même banc - devenu pour eux tout un monde. Le mariage de l’actuel et de l’universel, du social et du poétique, donne à Antigone à New York une complexité rare qui rappelle les grands textes tragiques:
Urszula Mikos tente toujours d’explorer des énergies atypiques, décalées, déviées par la solitude, la société, l’enfermement physique ou mental et d’aborder les questions du pouvoir, de la manipulation, de l’influence des éléments extérieure sur l’être…


A chaque réalisation, elle repousse les limites du théâtre, posant des questions primordiales sur la place de l’homme dans la société et dans l’histoire. Ces dernières six années, la metteure en scène travaillait sur une trilogie inattendue. Débutant par Kordian- réalisé dans un contexte contemporain, une tragédie de la révolte impuissante de l‘individu solitaire. Elle se poursuit par Comédie Non Divine- une réflexion sur la mécanique écrasante de l’histoire. Puis finit par un dernier volet, Hérodiade/ hero died. (…) Urszula Mikos sans être influencée par les tendances et les modes qui l’entourent, réalise avec conséquence son propre programme artistique. Chacun de ses spectacles initie un vrai débat politique et social. Cette artiste devance souvent son temps, posant chaque fois un nouveau défi au théâtre.
RFI, Agnieszka Kumor

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.