: Présentation
« Que se serait-il passé si en 1963, la scène du voguing de
Harlem avait rencontré celle de la danse post-moderne
à la Judson Church ? ». De cette fiction de départ, Trajal
Harrell a tiré une série de spectacles de tailles et de formats
différents – allant du XS au XL – et développant chacun
un nouage spécifique entre ces deux mouvements a priori
éloignés. Si le voguing, né dans la communauté noire
homosexuelle, a repris à son compte les codes vestimentaires
et les attitudes de la société dominante pour les
détourner, les chorégraphes de la Judson Church cherchaient
à travers l’analyse du mouvement une mise en
critique des conventions spectaculaires. Le voguing et la
danse post-moderne ne cherchent-ils pas tous deux à
atteindre une forme de « realness », au moyen d’une déconstruction
radicale des codes – que ce soient ceux du genre
ou de la représentation ? Entremêlant les questions esthétiques
et politiques, Trajal Harrell nous offre ainsi un
regard volontairement « impur » sur les influences hétérogènes
qui travaillent la danse contemporaine.
La taille (L) déplace une nouvelle fois l’angle de lecture
pour proposer un écart maximum : peut-on remonter le
théâtre grec en faisant appel aux codes du voguing ? L’assimilation
par cette danse de référents culturels allant
des hiéroglyphes égyptiens aux postures de mannequin
offre un biais pour approcher le contexte performatif
antique – où les poses, le travestissement et la démesure
étaient autant de stratégies servant à réfléchir l’état de
la Cité. En traitant la figure d’Antigone – femme prenant
position contre les lois, Antigone Sr. active un point de
perturbation politique aussi bien que sexuel et formel :
voguer Antigone au filtre de la Judson Church, pour réinventer
un devenir physique plein d’ambiguités, injecter
de nouvelles significations dans notre vision de l’Histoire.
Car le plus grand écart ne permet-il pas d’atteindre le plus
grand effet de réalité ?
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