theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Antigone »

Antigone

mise en scène Gilbert Barba

: Présentation

Antigone refuse de se soumettre à l’ordre de Créon, représentant la loi de l’État. Bravant l’interdit elle accomplit les rites funéraires pour son frère Polynice, considéré comme traitre par le Roi.


Créon, un roi tout neuf, n’écoute ni le peuple, ni son fils. Il refuse de revenir sur le décret qu’il a proclamé. Seuls les présages du devin Tirésias, annonçant la désapprobation des dieux, vont le bouleverser et l’ébranler... Trop tard ! Le mécanisme de la tragédie s’est déjà mis en marche. Les “Créon” sont légion dans notre monde. Les “Antigone” sont nombreuses aujourd’hui et font l’histoire depuis toujours.


La scénographie.


Sur scène il y aura un portique sur les 4 côtés pour isoler le public du monde extérieur et l’extraire de ses références. Le public entrera dans un espace figurant un dock sur lequel seront posés des vidéoprojecteurs, qui projetteront des images sur les rideaux attachés au portique. Ces images ne seront pas réalistes. Elles seront comme des toiles peintes. Les acteurs évolueront au centre et au milieu des spectateurs. Les spectateurs ici, et comme dans le théâtre grec en général, représenteront les citoyens de la ville de Thèbes dans laquelle se déroule l’action.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.