theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Anticlimax »

Anticlimax

mise en scène Régis Hébette

: Anticlimax ?

Nos premières lectures nous ont laissés perplexes. Il y a eu bien sûr un plaisir immédiat à se frotter à cette langue agglutinante, boursouflée d’images truculentes et terribles. Et puis pour ainsi dire dans le même temps, comme une exaspération face à l’incompréhension, à l’impossibilité d’en cerner le propos.
Que dit ce texte ?
Ne tourne-t-il pas à la complaisance dans la violence bavarde ?
Au « procédé », à l’étalage pour ainsi dire ?
A quel point SCHWAB, retrouvé mort trop plein d’alcool, a-t-il laissé le texte inachevé ?
Dans quel état était-il en l’écrivant ?
Ethylisme ou inspiration ? Les deux ?
Et est-ce bien traduit ?
Et traduire SCHWAB, est-ce seulement possible ?


Peu sûrs de nous, de notre choix, nous nous sommes mis au travail. Qu’y avait-il là qui nous attire ? De la violence c’est certain. Mais aussi de la langue et de l’humanité.
Une voix, une énigme, un chant, un chantier à mener.


Donc lectures et relectures, décorticages et vérifications auprès de schwabiens avertis,
confrontation avec le texte allemand, rencontre avec Michael BUGDHAN, un des deux traducteurs. Et chaque fois un peu moins d’opacité et un peu plus d’attirance pour le chant.


Mais c’est quand nous nous sommes confrontés à la mise en jeu de cette langue matière, quand il nous a fallu cesser de vouloir comprendre, que nous en avons éprouvé la portée et la nécessité.


La langue ici, met les mots à nu : elle fait apparaître ce qu’ils disent vraiment, quand on n’entend plus leur contenu. Elle révèle, au delà de « la compréhension », l’idéologie qu’ils véhiculent, le passé qu’ils camouflent.


La traduction s’est révélée être à la fois fidèle et inventive dans sa transcription de la poétique schwabienne et le texte extrêmement construit. Anticlimax est un véritable enchevêtrement, une dentelle de références au christianisme, à la Shoa, à la science et à ses dérives, au naufrage écologique et humain du monde post-industriel, à la mythologie, à la psychanalyse : à l’Histoire de notre civilisation.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.