theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Anticlimax »

Anticlimax

mise en scène Bertrand Sinapi

: Intentions de mise en scène

Anticlimax est l’expression ultime de ce théâtre «d’or et de crasse» voulu par Schwab. Un théâtre qui, fi dèle à la tradition al- lemande, ose mélanger la comédie la plus grossière et le tragique de la violence du monde.
La Petite Marie est la victime désignée des violences perpétrées par ses parents, par les représentants de la société. Une héroïne sacrifi ée; mais là où Iphigénie se résigne, la Petite Marie détruit et assassine ses bourreaux.


La mise en scène s’attache à explorer les extrêmes qui sous-tendent la pro- gression de la pièce et le cheminement de la Petite Marie vers sa liberté.
Elle est un aller retour entre le familier et l’étrange. On veille ainsi à articuler avec la même attention la violence, l’obscène et le comique.


Comme dans les précédentes créations, la musique sert à convoquer l’imaginaire lié au texte afi n d’en saisir l’émotion, l’atmosphère qui le compose.
Ghédalia Tazartès signe la musique du spectacle : un univers musical atypique, à la frontière de la musique concrète et de la musique ethnique, peuplé de sons et de mélodies étranges.
A l’image de Schwab, qui déforme le matériel dont il s’inspire, Guédalia Tazartès utilise des chansons populaires, qui appar- tiennent à la mémoire collective, et expérimente la confronta- tion entre ces mélodies et ses compositions contemporaines.


L’espace de représentation d’Anticlimax est désigné par Werner Schwab par la « pièce ensanglantée ».
Un espace familier et violent, où les personnages se côtoient sans réellement vivre ensemble. Un espace marqué par les fautes de ses occupants, espace souillé, puis lavé à maintes reprises.
Le dispositif scénique imaginé par Goury joue avec les frontières, en reproduisant un foyer fragmenté en quatre espaces distincts. Dans cet espace, les comédiens passent d’un registre à un autre, comme on change de conver- sation en changeant de pièce. Une mise en exergue des différents niveaux de langage présents dans la pièce qui contribue à brouiller les pistes, à produire chez le spectateur la sensation qu’il fait partie du processus qui se joue devant lui.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.