Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Accueil de « Anticlimax »

Anticlimax

mise en scène Hauke Lanz

:A propos de la pièce

Donner la teneur de la pièce de Werner Schwab revient à dire qu'elle
ne passe pas uniquement par sa compréhension
mais surtout par le ressenti et la sensation.
Hauke Lanz

Anticlimax

La langue de ce qui n'a pas de langue

Anticlimax décrit en quatorze scènes un individu, Marie, qui évolue dans un monde pulsionnel et défaillant, à travers la cellule familiale, puis sociale. L'action du drame est construite comme un cycle où la fonction sexuelle et l'expérience traumatique dialoguent.

Une par une apparaissent puis disparaissent les figures : Marie, puis le frère, le père, la mère, un médecin, un policier, un curé arrivent comme des signes, imposent leur fonction et se définissent par rapport à Marie comme des vecteurs pulsionnels, ils abusent de Marie, puis disparaissent ou meurent pour que Marie puisse se retrouver dans ce "rendez-vous qu'elle a pris avec elle-même". Ces figures ont cessé d'être des personnages avec un vécu. Comme dans les Moralités ou les Auto Sacramentales, ils symbolisent - dans toute leur ambiguïté - des fantasmes devenus réalités théâtrales.
Marie tuera ce monde violateur qui l'a pourtant conditionnée, et elle transgressera sa condition en déjouant les valeurs que celle-ci impose. Elle vaincra dans une naïveté troublante sans pour autant résorber la blessure, énorme.

La dynamique que thématise Anticlimax, entre organicité et abstraction poussées au paroxysme, part de l'image d'une pièce sanglante que l'auteur suggère comme décor : symétrie et construction en contrepoint avec les humeurs physiques, la blessure. C'est un drame sans "héros", moderne, parce qu'il parle la langue d'un vécu refoulé, sexué ; il parle la langue de ce qui n'a pas de langue.

Hauke Lanz

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je suis abonné(e) Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.