theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Annette tombée de la main des dieux »

Annette tombée de la main des dieux

+ d'infos sur le texte de Fabienne Swiatly
mise en scène Nicolas Ramond

: Le Projet

La norme. Questionner la norme avant de s’attaquer à l’anormalité. Questionner ce qui n’entre pas dans le cadre. Oui mais, quel cadre?

L’anormalité a son propre vocabulaire. Un vocabulaire complexe, violent qui assène plus qu’il n’explique. Ainsi le mot "hypsarythmie" ou "syndrome de West" qui désignent les conflits entre la partie gauche et la partie droite du cerveau. Un mot à l’origine d’une maladie. Orpheline. Un mot à l’origine de la prochaine création des Transformateurs.


Nicolas Ramond a eu une soeur, Annette. Une enfant sans paroles, sans autonomie. Elle est le battement de coeur du spectacle. Un prétexte pour poser la question de l’anormalité.


Le rapport à la norme, l’obsession du paraître, la peur du handicap, les limites de la médecine: le cas précis d’Annette nous permet d’interroger de plus vastes territoires, sans nous perdre devant l’immensité des questionnements. Ce spectacle s’inscrit dans la droite ligne du projet artistique de la compagnie autour du thème de l’identité. Comme pour ses autres spectacles, Nicolas Ramond a choisi de traiter cette thématique grave sous un angle décalé. En s’appuyant sur les outils qu’offre la scène d’aujourd’hui.


Nicolas Ramond a proposé à l’auteure Fabienne Swiatly de mettre en texte cette création. Elle a accepté le pari d’une écriture au contact du plateau, d’un aller-retour entre la feuille blanche et le travail de recherche et de répétitions. Entourés des comédiennes Anne de Boissy et Charlotte Ramond et du guitariste Sylvain Ferlay, le metteur en scène et l’auteure ont choisi de construire le spectacle sous forme de fragments.


Un spectacle composé d’une succession de scènes comme autant d’allers-retours entre des situations de la vie quotidienne et leurs évocations allégoriques. Le spectateur sera ainsi invité à prendre de la hauteur et à dépasser le cadre du singulier pour appréhender l’universalité de ces questionnements.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.