theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Anne-Marie la Beauté »

Anne-Marie la Beauté

+ d'infos sur le texte de Yasmina Reza
mise en scène Yasmina Reza

: Dialogue avec Yasmina Reza

Propos recueillis par Fanély Thirion en janvier 2020

C’est la cinquième fois que vous retrouvez André Marcon au théâtre. Cette collaboration qui a commencé en 2004 avec Une pièce espagnole n’a jamais cessé depuis. Comment est née et s’est affirmée cette rencontre ?


Yasmina Reza – Je ne me lasse pas d’André. Il transporte avec lui un monde, un paysage et aussi une innocence. Mes mots vont à lui. Je suis heureuse quand je les entends par sa voix. Il y a toujours un moment quand j’écris pour le théâtre où je pense à André. C’est un peu mystérieux l’adéquation d’un acteur avec un auteur. C’est un lien non répertorié.


Anne-Marie la Beauté fait entendre, par le biais du monologue, la voix féminine d’Anne-Marie Mille. Vous avez fait le choix de mettre en scène un homme pour interpréter et incarner ce personnage au théâtre. Pourquoi ?


Y. R. –Je n’imagine pas Anne-Marie Mille incarnée par une actrice qui prêterait au personnage son visage et, qu’on le veuille ou non du fait de l’âge, son propre destin (même si je sais que cela aura lieu dans d’autres productions). D’une manière ou d’une autre je portais ce texte en moi. Il m’a été possible de l’écrire seulement quand j’ai envisagé qu’il serait joué par un homme. L’idée du travestissement m’a donné de l’élan et une liberté que je n’aurais pas eu autrement. On quitte à la fois le visage et la psychologie. Des choses banales s’éclairent. On sort du connu et des associations courantes langage/genre. L’identification s’opère autrement et permet de dépasser le cadre d’une existence particulière. N’oublions pas que ce texte célèbre des gens plus grands que nature.


Quel est le rôle de l’artiste peintre suédois Örjan Wikström dans la scénographie de ce spectacle ? Dans un texte intitulé Örjan Wikström, allongé sur une chaise longue, Jeanne Labrune explique que « son œuvre se situe dans l’entre-deux de l’harmonie et du chaos, de l’équilibre et du déséquilibre, du plaisir et de la souffrance ». Comment ces thématiques résonnent-elles en vous ?


Y. R. – J’ai toujours un peu de réticence à intellectualiser les choses. Je crains de les falsifier ou de les réduire. Le travail d’Örjan Wikström m’intéresse depuis longtemps. Intuitivement, ses êtres sans trait, ses figures d’incertitude me semblaient devoir accompagner Anne-Marie. J’ai été heureuse qu’Örjan accepte cette collaboration avec Emmanuel Clolus, le scénographe du spectacle.


Vous avez, durant votre carrière d’écrivain, abordé de nombreux registres : scénarios, romans, théâtre. Votre processus de création est-il le même dans tous les domaines ? Et en quoi l’écriture théâtrale se distingue-t-elle ?


Y. R. – Je n’ai jamais senti de différence profonde dans l’impulsion d’écrire du théâtre ou ce qu’on appelle des romans. Mais je n’avais jamais écrit de monologue pour le théâtre. J’y pensais et je butais toujours sur le même problème très personnel : Pourquoi un personnage vient sur scène et parle ? À qui parle-t-il ? Dans Une pièce espagnole j’avais déjà expérimenté les interviews imaginaires. Vous savez celles qu’on s’amuse à faire dans sa chambre ! Quand j’ai repris cette idée des entretiens imaginaires, j’ai su comment écrire Anne-Marie la Beauté. C’est d’ailleurs assez drôle car l’édition du texte est parue en janvier et certains lecteurs ne perçoivent pas qu’il s’agit d’entretiens imaginaires. Anne-Marie s’adresse pourtant à Madame, Monsieur ou Mademoiselle au gré de son imagination, mais ils mettent ça sur le compte d’une douce perte de raison et en définitive ça n’a aucune importance.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.