theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Anna Karénine »

: Présentation

Mariée à un haut fonctionnaire, Anna Karénine a un fils adorable et jouit d’un statut social enviable. Jusqu’au jour où, sur un quai de gare, elle croise Alexis Vronski.

Un regard leur suffit pour se vouer un amour éperdu. Après avoir tenté d’étouffer sa passion, avoué son infidélité à son mari, lequel se borne à vouloir sauver les apparences, elle s’abandonne ouvertement à une liaison qui l’exclut de la bonne société. Anna l’insoumise s’en moque. Mais, dévastée par le doute, dépassée par son destin, Anna la pure finira par se jeter sous un train. Le metteur en scène Gaëtan Vassart traite le chef-d’oeuvre de Tolstoï comme une tragédie antique. Il a souhaité centrer cette première adaptation théâtrale française sur la passion, mais aussi sur la modernité de la pensée du « père fondateur de la littérature russe », dont plusieurs personnages se font l’écho. Sa vision de l’émancipation des femmes, son plaidoyer en faveur de « l’éducation des masses comme levier de progrès », ajoutent à la puissance de cette oeuvre. Dans le rôle-titre, l’actrice iranienne Golshifteh Farahani, condamnée à l’exil, pour avoir posé bras et tête nus lors d’un festival, est bouleversante.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.