theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Animaux en Paradis »

Animaux en Paradis

mise en scène Howard Barker

: A propos de la pièce

Howard BARKER s’intéresse de près aux conflits entre les cultures et entre les peuples. C’est le sujet de cette pièce qui conte l’histoire d’un pont érigé entre deux pays, après d’interminables années de guerre, pour sceller leur réconciliation (par ailleurs très incertaine). Dans toute l’œuvre de Barker, la sexualité a une influence décisive sur les évènements : comme l’illustre le personnage de Tenna, réfugiée qui rejoint le pays antagoniste à la nage, déchaîne les passions amoureuses et noue une relation très coquine avec le serviteur du roi. Dans cet univers chaotique, Machiniste, le philosophe, tente de préserver son intégrité, tandis que son disciple préféré se borne à tenter de survivre d’abord à la guerre, puis aux nouveaux problèmes posés par la paix.


Les personnages de Barker ne sont jamais prévisibles et son écriture exclut les clichés habituels sur le monde de la politique moderne. Il campe un univers d’émotions et d’instincts très humains où la cruauté et la pitié sont très étrangement mêlées, où le passé refuse de s’effacer quand bien même la mort ferait disparaître les protagonistes de la scène. Au début de la pièce, la vieille reine qui a voulu la guerre meurt en présence de son fils. On peut croire un instant à la fin d’une époque… mais ses héritiers lui ressemblent furieusement.


Animaux en Paradis est une pièce âpre, mais également drôle et pleine de surprises. A la fois histoire épique sur le changement et les espoirs déçus, cri d’amour déchirant, la pièce est aussi une réflexion sur la passion dans un monde où la politique trahit…

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.