theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Angels in America »

Angels in America

+ d'infos sur le texte de Tony Kushner traduit par Pierre Laville
mise en scène Philippe Saire

: Note d'intention

Lauréate du prix Pullitzer 1993, la pièce est construite selon une structure chorale – à l’image de Magnolia, ou de Short Cuts –, et se tisse en suivant la vie de plusieurs personnages dans les Etats-Unis reaganistes des années 1980.
J’ai découvert ce texte, comme beaucoup de gens, par la mini-série américaine qui en a été tirée, avec entre autres Meryl Streep, Emma Thompson et Al Pacino. J’ai été fasciné par la forme d’épopée qu’il prenait, ses aspects fantastiques, mais aussi par ce que la pièce disait sur l’arrivée du SIDA et ses impacts, sur le politique, sur le religieux et sur les relations humaines. En lisant la pièce de Kushner, j’ai pu entrer dans la complexité et l’intelligence de sa structure, dans son humour aussi comme moyen de lutte contre l’adversité. J’ai pu réaliser combien il parvenait à traduire poétiquement et sensiblement l’impact de l’arrivée du Sida sur une communauté et toute la société. Combien, également, il dépassait la seule question du SIDA, mais parlait de l’individu se démenant au milieu de la tourmente de « forces supérieures », des convictions religieuses, politiques, de l’arrivée d’un fléau.
On peut penser que le SIDA se soigne aujourd’hui, qu’il est devenu « moins grave » qu’auparavant, et que l’homosexualité est chose acquise et banalisée. C’est faux, on le sait, des gens meurent encore dans le monde à cause de leur orientation sexuelle, et chez nous, des parents, des collègues, lorsqu’ils l’apprennent, rejettent encore des homosexuels. On sait que faire son coming out, c’est comme ouvrir un gouffre devant ses pieds.

Philippe Saire

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.