theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Anechoic »

Anechoic

Cindy Van Acker ( Chorégraphie )


: Présentation

A l’heure bleue, en plein air, alors que le regard scrute au loin les dernières lueurs solaires sur le lac à Vidy, une haie de silhouettes noires vient surligner la ligne d’horizon. Elles entament un ballet synchrone qui paraît lent, à moins que ce ne soit la distance, vibration douce dans la pâleur incertaine du crépuscule. Les formes humaines se distinguent peu les unes des autres, bientôt aussi affairées que mécaniques. Leurs gestes réitérés semblent répondre à une organisation aussi logique que simple, abstraite et comme codée, dessinant la ligne d’un alphabet inconnu. Bientôt elles avancent. Elles ont des airs d’armée en bon ordre dont les codes protocolaires auraient été remplacés par des formules mathématiques. Elles tombent, se dressent, sautent, s’écartent, reviennent, s’alignent, scandant la cadence obsédante, obstinée et ancestrale de tous les peuples par-delà les âges. A la nuit noire, elles seront à quelques mètres des spectateurs, foule sans but tombant et se relevant sans cesse.


Créé sur la plage d’Ostende en Belgique, Anechoic est une pièce pour 53 danseurs qui ouvre à l’espace naturel le travail rigoureux et rythmique de la chorégraphe genevoise Cindy Van Acker. Depuis quinze ans, sa danse abstraite et construite selon des principes cumulatifs distord la perception. En contraignant le mouvement par des logiques tirées des structures élémentaires du temps et de l’espace, elle parvient à faire surgir des durées, des lieux et des corps autres, intenses et surprenants. Le titre Anechoic évoque les salles sans écho ni réverbération, décrivant cette danse que rien d’autre n’influence hormis son principe premier.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.