theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Andromaque »

Andromaque

+ d'infos sur le texte de Jean Racine
mise en scène Anne Delbée

: Note d'intention

Par Anne Delbée

"Pourquoi remonter Andromaque ? Je l’ai mise en scène des dizaines de fois, j’ai joué le rôle titre que je transmets aujourd’hui.
Atteindre enfin LA mise en scène à laquelle je n’ai cessé de travailler au détour de chaque vers du poète de vingt huit ans qui osa jeter ce brûlot en plein XVIIème siècles. Cette pièce, essentielle car elle fait entendre Jean Racine comme le poète ultime d’aujourd’hui.
Le plus contemporain qui nous hurle avec toute l’insolence de la jeunesse l’urgence de nous redresser, de vivre debout, et de sauver telle Andromaque cette humanité en déshérence engluée dans la dérision, l’imbécillité consentie et le mépris de l’autre au service des modes.
Enfin la Tragédie ! Cela devient rare sur les plateaux de théâtre. La Tragédie, le témoignage incandescent de l’être humain qui se dresse même solitaire pour dire non à la Barbarie. Car la Tragédie n’est pas triste. Au contraire elle est l’acte lumineux d’une renaissance.
Je vous convie à ce grand rendez-vous, avec elle, Andromaque, la sublime, la résistante, celle qui prise en otage ne faiblit pas, ne se dérobe pas, celle qui pied à pied arrache son enfant à la mort au prise d’elle même.
Vers énigmatiques !
« Et pour ce reste enfin j’ai moi même en un jour
Sacrifié mon sang ma haine et mon amour »
Que sommes-nous prêts à faire aujourd’hui pour sauver « ce reste » de l’humanité.
Andromaque qui ose tout jusqu’à pardonner à celui qui a dévasté son pays, détruit sa civilisation et en a fait sa captive.
« Peut-on haïr sans cesse et punit-on toujours »
Le face à face terrible de la Troyenne et du Grec, Racine le met en scène avec une audace, une provocation, une sensualité peut-être jamais égalés à ce jour. Au creuset de l’amour fou, charnel et spirituel, le criminel de guerre ainsi qu’on l’appellerait aujourd’hui devient la victime expiatoire et consentante. Tandis qu’il ose célébrer ses noces impossibles avec Andromaque, il est exécuté au pied même de l’autel par une jeunesse aveugle, ivre des guerres d’hier.
« Plus barbare aujourd’hui qu’Achille et que son fils
Vous me faites pleurer mes plus grands ennemis »
Andromaque se tient solitaire, une fois de plus devant les corps massacrés, les ruines, les statues saccagées.
Il est temps pour elle de repartir avec son enfant quelque part… où les gens en paix l’accueilleront peut-être …"

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.