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Accueil de « Andreas »

On en parle dans la presse et sur le web

Image de la critique de Théâtre au Vent

dimanche 04 octobre 2015

Le paysage mental d'Andreas est peuplé d'étrangers

Par Evelyne Trân

Un homme vient de quitter sa femme et sa fille.Tout quitter pour se retrouver, est ce possible ? Telle est l'expérience que va vivre Andreas qui va retrouver sur son chemin quelques lambeaux de lui même incarnés par plusieurs personnes.

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Image de la critique de La Parafe

dimanche 04 octobre 2015

A  mi-chemin

Par F

Artiste associé à la Commune d’Aubervilliers, Jonathan Châtel ouvre la nouvelle saison là-bas avec Andreas, spectacle qui était programmé au Festival d’Avignon cet été. En plus d’en signer la mise en scène, le Franco-Norvégien est également traducteur et adaptateur de la pièce-fleuve d’August Strindberg, Le Chemin de Damas, qu’il condense autour de sa figure centrale, l’Inconnu. Mais bien que sa démarche veuille rapprocher ce texte mystique de la...

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Image de la critique de LeJDD.fr

mercredi 30 septembre 2015

Un chemin vers la lumière

Par Annie Chénieux

Après sa mise en scène remarquée du Petit Eyolf, de Ibsen, le nouveau spectacle de Jonathan Châtel, franco-norvégien, était attendu. Créé au dernier Festival d’Avignon, Andreas a séduit par ses qualités artistiques et déconcerté par son abstraction. Lorsqu’il écrit Le chemin de Damas, en 1898, titre faisant écho à la soudaine conversion de saint Paul, Strindberg traverse une crise profonde. Exilé à Paris, s’essayant à l’alchimie, l’auteur avait...

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Image de la critique de theatreactu

samedi 26 septembre 2015

Un jeu de rêve d’un coin de rue à l’asile

Par Dashiell Donello

Le Chemin de Damas, écrit en 1898, serait dit-on, celui de Strindberg lui-même dans l’acte d’écrire une histoire plus réelle, plus dense que sa propre vie. Pour trouver le repos de son esprit, l’Inconnu, personnage principal d’un « jeu de rêve * », parcourt des étapes initiatiques, entre fiction et réalité, d’un coin de rue à l’asile et vice versa. Ma position de spectateur ne serait-elle aussi qu’une fiction hallucinée ? Les symboles ont la vie dure. Trouver mon propre chemin de Damas, avec l’obsessionnelle pensée d’une trop célèbre marque suédoise, ne va pas être chose aisée.

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Image de la critique de insense

samedi 11 juillet 2015

Andreas, du livre ou d’être délivré

Par yannick butel

Dans la cour des Célestins, le metteur en scène Jonathan Chatel présente Andreas dans une scénographie épurée et picturale de Gaspard Pinta. Une (...)...

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Télérama

Image de la critique de Télérama

samedi 11 juillet 2015

Comme un rêve éveillé

Par Fabienne Pascaud

C’est un spectacle comme un rêve éveillé. Ou un cauchemar, on ne sait pas trop. Un spectacle épuré comme un méchant dessin symboliste, aussi, inquiétant et énigmatique… Quatre comédiens – tous remarquables et étranges, de Thierry Raynaud à Nathalie Richard, de Pierre Baux à Pauline Acquart - y jouent parfois plusieurs rôles sous une lumière blafarde et au milieu de quelques éléments de décors abstraits, posés sur le plateau. Ils entrent et...

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Image de la critique de hottello

vendredi 10 juillet 2015

Un songe attirant

Par Véronique Hotte

La scénographie épurée de Gaspard Pinta, sous les deux platanes tutélaires du Cloître des Célestins, propose à l’imagination du public un coin de rue, un carrefour, un asile de fou tendance Strindberg, un no man’s land design pour le nœud du drame – le spectacle Andreas -, inspiré au metteur en scène Jonathan Châtel par la première partie du Chemin de Damas du grand dramaturge suédois maudit....

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Image de la critique de Mediapart

mercredi 08 juillet 2015

Entre l’arbre August Strindberg et l’arbre Jonathan Châtel

Par Jean-Pierre Thibaudat

« J’ai senti que tu m’appelais » dit la dame en noir à l’Inconnu assis sur une planche en bois clair. C’est la seconde réplique d’ « Andreas » d’après la première partie du « Chemin de Damas » d'August Strindberg traduite, adaptée et mise en scène par Jonathan Châtel dont on n’a pas oublié l’extraordinaire « Petit Eyolf ». C’est tout le spectacle qui nous appelle...

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Image de la critique de lesechos.fr

mercredi 08 juillet 2015

« Andreas » ou l’écrivain retrouvé

Par Philippe Chevilley

L’épure au théâtre est la voie la plus difficile. C’est pourtant celle qu’a choisie Jonathan Châtel pour monter un texte puissant mais......

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Image de la critique de Le Monde.fr

mardi 07 juillet 2015

Un beau voyage au pays d’« Andreas »

Par Brigitte Salino

Il est rare qu’une pièce du XIXe siècle commence à un coin de rue. C’est le cas du Chemin de Damas, qu’August Strindberg a commencé à écrire en 1898, à un moment où il traversait une grave crise. Il avait quitté la Suède pour la France et renoncé au théâtre, auquel il ne croyait plus, pour se livrer à des expériences d’alchimie. Ses amours allaient mal, la folie le guettait, il vivait un enfer, qu’il a relaté dans un récit autobiographique,...

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