theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « André »

: Entretien avec Marie Rémond

Propos recueillis par Pierre Notte

André s’est écrit au fil d’improvisations, de recherches, d’essais... ? Mais quelles étaient les règles du jeu entre vous trois ?


Marie Rémond : Oui André s’est écrit au fil d’improvisations, longtemps dans ma cuisine autour de la petite table, nous avions besoin de laisser dériver notre imaginaire. Je me souviens qu’à un moment on s’est dit : essayons de rester équivoque dans la forme et dans le récit, de ne pas être tenté de « régler » les choses... Puis, au plateau, travailler sur l’équilibre entre la gravité du fond et une certaine légèreté, une fantaisie dans l’exécution Je voulais en filigrane le récit d’une journée au présent qui reviendrait comme une manière plus intime d’être dans la tête de quelqu’un.


S’agit-il des destins des figures ultra populaires ? Des génies «récupérés» ? D’icônes médiatiques ? Ou s’agit-il aussi de n’importe qui, n’importe où, n’importe quand ?


André peut être tout le monde. J’en ai fait un personnage dramatique possible parce que ses épreuves ont quelque chose d’héroïque, le fait qu’ici ces sensations proviennent de quelqu’un de connu les rendent peut être plus éloquentes . Tout le monde a pu projeter une image fausse et c’est comme un malentendu collectif. Mais dans André je tiens à dire qu’il s’agit aussi de notre André à nous , du petit personnage théâtral qu’on en a fait, c’est quelque chose qui est né dans ma tête mais qui ensuite est devenu assez personnel, bien loin sûrement de l’original.


Le théâtre peut-il servir (et comment) à cela ? Permettre à tout un chacun de recouvrer ses droits, son libre arbitre, sa liberté de regarder le monde, et sa vie ?


Dans Du luxe et de l’impuissance, Jean-Luc Lagarce écrit : « Etre dans la Cité, être au milieu des autres, avoir le droit immense de pouvoir parler, être responsable de cet orgueil, être conscient de ma force. Ne pas craindre mon propre déséquilibre et mes hésitations ». Je crois en tout cas que le théâtre peut aider à être plus attentif envers les autres et envers soi-même. À laisser place au doute.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.