theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Anatomies 2010 - Comment toucher ? »

Anatomies 2010 - Comment toucher ?

mise en scène Roland Jean Fichet

: Le triptyque Anatomies

Dès le départ, Roland Fichet a conçu les Anatomies comme un triptyque :


– Anatomies 2008 / Brazzaville-Saint-Brieuc créé à Brazzaville en avril 2008, joué à Brazzaville et Saint-Brieuc.
– Anatomies 2009. Comment toucher ? créé à Brazzaville en mars 2009, joué dans 10 pays d’Afrique : Congo, Guinée-Équatoriale, Gabon, Togo, Centrafrique, Bénin, Burkina, Niger, Sénégal, Mali.
– Anatomies 2010 - Comment toucher ? qui sera créé en janvier 2010 au Théâtre National de Bretagne et joué en mars 2010 au Théâtre de l’Est Parisien.


L’auteur Roland Fichet a composé ses Anatomies pendant deux ans à Brazzaville et à Saint-Brieuc. Il a inscrit sur son carnet deux phrases de Roland Barthes :


1 – « Si le corps de l’autre ne me trouble pas ou si je ne peux jamais toucher l’autre, à quoi bon vivre ? »


2 – « Passons notre vie à être affolés par l’un ou l’autre. »


Adossé à ces deux phrases et à ce titre générique, Anatomies, il s’est embarqué dans l’écriture d’une partition de textes, guidé par le jeu des résonances, tant sur le plan du sens que sur le plan du son.


Endossant l’habit de metteur en scène, il réunit en 2007 et 2008 à quatre reprises des acteurs et des danseurs congolais et français pour des périodes de travail allant de quinze jours à un mois et demi. Au cours de ces « laboratoires » qui ont lieu à Brazzaville, les acteurs et les danseurs composent des phrases corporelles, rythmiques. Sous l’impulsion du chorégraphe Orchy Nzaba, ils naviguent dans les eaux de la danse africaine d’aujourd’hui, cherchent à en capter l’esprit. Roland Fichet articule jour après jour texte et corps, gestes et mots.


C’est de ce processus d’écriture théâtrale irriguée par la danse que sont nées les Anatomies 2008.


Le texte de Anatomies 2009 a été écrit à Saint-Brieuc. Roland Fichet décrit ainsi le point de départ de ces Anatomies 2009 :


« Quand je me suis remis devant ces Anatomies au mois d’août 2008, j’ai été très vite happé par une question : Comment toucher ? Voilà, me suis-je dit, la pierre de touche de ces Anatomies. Je me suis promené à l’intérieur de cette question, je me suis laissé inspirer par les expériences, les sensations, les recherches de ces deux années. J’ai écrit une pièce de théâtre. »


Cette pièce vibrante des émotions et des rires des publics des pays d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique centrale se déplace une nouvelle fois et prend pour titre : Anatomies 2010 - Comment toucher ?

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.