theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Anarchie en Bavière »

Anarchie en Bavière

mise en scène Stéphane Arnoux

: Notes de mise en scène

Ecrite pour l’antitheater, la troupe de Fassbinder de la fin des années 60, Anarchie en Bavière est un portrait de société. La pièce renonce aux caractères psychologiques des personnages et leur préfère l’incarnation de types sociaux: Nouvel amour romantique au féminin, Vieil amour romantique au masculin, Mariage/auto, Phénix heure légale ou Bureaucratie Nouvelle… Chacun sera déterminé par sa manière de parler, par un ensemble de gestes typiques, fera corps avec sa position de classe.


Néanmoins, parce qu’il est question de sentiments humains dans une situation déterminée, parce que les valeurs du vieux monde sont appelées à s’écrouler, cette « typisation » des personnage se trouvera peu à peu transformée : comment reproduire les mêmes gestes instinctifs lorsque « plus rien n’est comme ça doit ». La mécanique familiale, appelée à s’effondrer, se grippe dès lors que chaque personnage incarne des réactions individualistes. L’unité de classe succède à la destruction de celle-ci par la somme des comportements individuels.


Au burlesque des premières scènes d’exposition qui mettent en scène les peurs de la famille, succède le drame intime des personnages, empêchés de reproduire leurs habitudes, forcés de réagir, de s’incarner en propre, quittant toute sécurité. La pièce montre comment cette transformation libère les uns et dérègle les autres, jusqu’à la folie et au crime, réaction ultime à la violence du changement.


La mise en scène fait le choix de jouer la pièce du point de vue des révolutionnaires : en pleine révolution en marche, ils constatent amèrement la réalité de la société qu’ils entendent transformer. Ainsi la « révolution de théâtre » qui nous est proposée révèle non autant les difficultés à exercer le changement que ce qu’il y a d’asocial dans les comportements traditionnels de la société actuelle.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.