Accueil de « Amitié »

Amitié

Irène Bonnaud (Mise en scène), Pier Paolo Pasolini (Texte), Eduardo De Filippo (Texte)


:Présentation

Montage d’un récit pour le cinéma de Pier Paolo Pasolini (''Porno Théo Kolossal'' dans une traduction d’H.Joubert-Laurencin) et de fragments du théâtre d’Eduardo de Filippo (dans de nouvelles traductions d’Emanuela Pace)

Méconnue du grand public, l'amitié qui unissait Pier Paolo Pasolini à Eduardo De Filippo était profonde. Et l'admiration de l'immense poète, écrivain, réalisateur italien pour le comédien et dramaturge napolitain telle que le personnage du récit en porte son prénom. L'histoire ? Eduardo - Roi mage de son état - tente de suivre l'étoile qui le conduira à Bethléem. Arrivé, il apprend que le Christ est mort depuis longtemps... Un chemin où les rencontres prennent le pas sur la quête... Pour raconter cette marche d'Eduardo nourrie d'espoirs et d'utopies, Irène Bonnaud a souhaité respecter l'esprit d'un synopsis qui n'a jamais pu devenir film à cause de l'assassinat de Pasolini : un ''« road movie philosophique »'' dans lequel le héros pasolinien croise des protagonistes de l'oeuvre de Filippo ! Un voyage désopilant à travers les styles et les époques, porté par trois comédiens d'exception dans la grande tradition du théâtre artisanal italien. ''Amitié ''est une comédie aux ressorts souterrains et tragiques, dont l'adresse au public est directe et sans artefact, une drôle d'histoire du monde.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.