theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Aminata »

Aminata

+ d'infos sur le texte de Gilles Laubert
mise en scène Jacob Berger

: Figures de l'autre

Aminata s'inscrit dans une réflexion que je mène sur les questions de l'altérité.


En Europe, les récentes votations trahissant une peur généralisée de l'étranger m'ont fortement questionné.
En suisse, les affiches de campagne racontaient une histoire sordide, certes, mais il y avait là une véritable story telling ; celle du mâle étranger violeur. C'est de là qu'est partie l'écriture de la pièce.


On dit du post-dramatique qu'il a rompu avec l'idée de narration - de fable - et pourtant, c'était bien une fable que me racontaient ces affiches. Pour inscrire mon écriture dans la modernité, j'ai donc voulu répondre à l'affabulation par une narration.


Un homme de 35 ans, que sa mère a protégé jusqu'à l'enfermer dans l'inceste, décide de prendre le large. Il rencontre une jeune femme sénégalaise sans papiers, avec qui il découvre le plaisir, l'autre et la vie.


La mère engage un inspecteur pour faire des recherches. Entre la mère et l'inspecteur va se nouer une relation assez mortifère, qui fonctionne sur le mode marchant.
Le personnage de la mère est monomaniaque. Je tente, avec elle, de rendre compréhensible, mais non excusable, l'univocité d'un attachement archaïque à la notion de « mère natale ».


Ces aspects narratifs entrainent l’abandon d'un rapport normatif à la langue qui, dans l'écriture, n'est jamais une langue quotidienne. Syntaxe heurtée, langue trouée, fautive, faite de barbarismes, de solécismes, d'idiolectes, d’humour décalé, avec des échappées poétiques, cette écriture tente de rendre compte du brassage des langues.
Sans trop exagérer, on pourrait dire qu'il s'agit là d'un français mondialisé qui s'écrit dans l'espace francophone.


Les emprunts au Wolof mettent encore plus en évidence la question de l’étranger.

Gilles Laubert

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.