Accueil de « Alice et autres merveilles »

Alice et autres merveilles

+ d'infos sur le texte de Fabrice Melquiot

:Pièce (dé)montée

Un dossier réalisé par marie-Laure Basuyaux, professeure de lettres et édité par Canopé, académie de Paris.

Edito

Après la saga des « Bouli », un nouveau chapitre de l’exploration menée par Fabrice Melquiot et Emmanuel Demarcy-Mota dans l’univers du théâtre « tout public » s’ouvre en décembre 2015 avec Alice et autres merveilles. dans cette pièce, éditée en 2007, Fabrice Melquiot réinvente le conte de Lewis carroll et, ce faisant, ouvre son œuvre à la réécriture de contes. cette nouvelle veine trouvera d’ailleurs un autre développement original en 2013 avec Nos Amours bêtes, création théâtrale et chorégraphique écrite à partir du conte islandais La Peau de la Phoque.

Sous le titre Alice et autres merveilles, il faut bien sûr entendre Alice au Pays des Merveilles mais pas seulement. d’autres merveilles nous sont promises dans cette œuvre à la fantaisie débridée, placée sous le signe de la rencontre, du mélange et du jeu, et qui mêle des personnages venus d’autres contes ou d’autres univers de fiction. Les images étranges et les métamorphoses fantastiques abondent dans Alice : elles sont autant de beaux défis lancés à Emmanuel Demarcy-Mota dont on connait, depuis Rhinocéros, le goût pour la mise en scène de la transformation et pour le théâtre comme art de la suggestion.

Ce dossier propose aux enseignants et aux élèves d’explorer Alice et autres merveilles par le jeu, dans tous les sens du terme : il s’agira autant de jouer avec (les genres, les références, le langage) que de jouer théâtralement, en acceptant à chaque fois les règles proposées par le texte de Fabrice Melquiot, règles faites d’humour, d’impertinence et de poésie.

Alice est plus que jamais à l’honneur : on fête en 2015 les 150 ans du conte qui porte son nom. elle se trouve ainsi placée au cœur d’une intense actualité : pour la première fois, une pièce tout public d’un auteur vivant sera jouée dans la grande salle du théâtre de la Ville (on connait l’importance qu’accorde Emmanuel Demarcy-Mota aux parcours enfance & Jeunesse qu’il a mis en place de façon pionnière en fédérant d’autres lieux de Paris et d’ile de France) ; la presse nationale et le Salon du livre et de la presse jeunesse lui rendent également hommage. on pourra explorer ces pistes avec les élèves en utilisant les liens proposés ci-dessous.

Sommaire

Édito

Avant de voir le spectacle,

  • « tu connais mon histoire ? » : mémoires du conte
  • « sais tu jouer... ? » : jouer avec les contes, les genres, les mots
  • « c’est une merveille à quel point c’est impossible » : mettre le théâtre au défi

Après la représentation, pistes de travail

  • Frontières, limites, métamorphoses
  • Sous le signe de l’élémentaire
  • Rencontres : autres merveilles



Pièce (dé)montée, présentation

« Pièce (dé)montée » est une collection nationale du CNDP, coordonnée par le Centre régional de documentation pédagogique de l’académie de Paris avec le soutien de l'Inspection Générale Lettres-Théâtre et en partenariat avec de nombreux théâtres en France. Elle a pour objectif de faciliter la compréhension des enjeux spécifiques du théâtre en confrontant les textes à leur représentation. En ligne et en libre accès, la collection suit l’actualité théâtrale et permet de faire découvrir de nouveaux auteurs et metteurs en scène.

« Pièce (dé)montée » est reconnue pour la très grande qualité de ses dossiers par la communauté éducative et les services des relations publiques au sein des théâtres.

Voir la présentation complète

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.