theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Alice, de l'autre côté »

Alice, de l'autre côté


: Présentation

Alice dans un EHPAD


Alice de l’autre côté est un rendez-vous théâtral qui est d’abord celui de toute l’équipe artistique avec ce village particulier qu’est un EHPAD. Pour nous ce fut celui de Lanmeur (Finistère). Nous avons choisi l’immersion comme mode opératoire : il s’agissait de générer de la fiction, pour nous, mais aussi et surtout pour les résident.e.s et professionnels de l’EHPAD. C’est un personnage directement sorti du texte de Carroll qui fut « l’invité » de cette institution. En mascotte déroutante il a su contredire beaucoup de poncifs sur cet endroit qui semble déjà nous attendre …


Huit cases


Nous avons alors choisi de bâtir une variation autour du texte de Lewis Carroll. Écriture de plateau délicate, cherchant à déstabiliser quelque chose au cœur d’un modèle de la littérature enfantine - modèle qui s’impose lorsque nous pensons à Alice. Par glissements échiquéens successifs, Alice va rencontrer sept vieux tirant vers le monstrueux, qui lui livreront un trousseau de clefs ambiguës pour des portes qu’elle seule pourra ouvrir. Sept vieux missionnés pour faire perdre à Alice la sensation de la personne qu’elle est.


Ces vieux et vielles transmettent à la jeune une suite de signes équivoques qui dévoilent des clivages, défaillances, manques qui font notre monde, lorsque l’on accepte de s’y inclure. Que peut-on alors considérer comme étant « la réalité » ? Alors, un peu plus armée de questions qui font grandir, Alice pourra tenter d’affronter ses angoisses, c’est-à-dire ne plus accepter cette réalité telle quelle, comme on lui a dit qu’elle devait être, mais, tendrement, se risquer à la transformer.


Qui être ? Entre autres phénomènes décisifs : la langue. Lieu du dilemme par excellence, Alice se met en quête d’indices pour trouver des solutions. Car c’est bien dans la langue elle- même que quelque chose semble se passer. Cette série de dérapages sémantiques font saisir à la jeune femme qu’elle est bel et bien sous l’influence de quelque chose qui lui fait faire ce qu’elle fait. Elle est le seul personnage, les autres, les vieux, sont des acteurs et des actrices : un balancement entre « être » et « jouer à être » fait lentement entrer le théâtre en scène, comme un cadeau qu’on ne peut refuser. Apparaît alors l’opportunité pour nous tous de sortir du théâtre par le théâtre.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.