theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Alice revisited »

: Présentation

L’actrice Catherine Travelletti et des adolescent·e·s lausannois·es et valaisan·ne·s ou issu·e·s de migrations récentes créent une version libre et inspirée d’Alice au pays des merveilles. L'aventure devient une parabole du passage de l’enfance au monde des adultes.

Catherine Travelletti accompagne des groupes d’adolescentes et d’adolescents de Lausanne et du Valais ou issus de migrations récentes dans la découverte de la pratique théâtrale depuis la saison 18-19. De ces ateliers naît une troupe composée de ces adolescent·e·s et d'artistes professionnel·le·s.


Ensemble ils créent une version d’Alice au pays des merveilles. Cette Alice décrite par Lewis Carroll est une jeune fille qui s’ennuie. Curieuse ou ingénue, elle suit alors volontiers un lapin pressé sans se préoccuper des conséquences.


Elle se retrouve, après une longue chute, dans un monde sans logique. Tous ses repères, ses bonnes manières et son savoir deviennent inopérants. Devant ce lapin surexcité qu’on dirait proche du burn-out, une reine bêtement autoritaire, les prêches absurdes, ludiques et inventifs du Chapelier fou ou l’élégance mystérieuse des chats, prise dans des suites de jeux sans règles alors qu’elle doute déjà d’elle-même, Alice doit se réinventer.


Ce passage dans un monde au fonctionnement aberrant, alors qu’on ne se reconnaît plus soi-même, est une parabole possible de l’adolescence comme de l’arrivée dans un nouveau pays après un périple dangereux. En suivant les aventures d’Alice mais en circulant entre les personnages, en composant à partir de leurs récits, questions et choix, Catherine Travelletti, ses comparses et ce groupe de jeunes transforment la scène en un espace de partage et d’initiation où l’inconnu est sublimé par la métaphore et le collectif.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.