theatre-contemporain.net artcena.fr

Algérie 54-62

+ d'infos sur le texte de Jean Magnan
mise en scène Robert Cantarella

: Vingt ans après, se rappeler la guerre d’Algérie

… et le baobab tenait à l’aise dans un pot de réséda.
A. Daudet


La Méditerranée a son tragique qui n’est pas celui des brumes.
A. Camus


Vingt ans après, se rappeler la guerre d’Algérie.
Se la rappeler parce qu’elle est tout à fait inscrite dans nos corps, dans nos pensées, autant que comme fait historique concernant notre présent politique (la France d’aujourd’hui, dans ses institutions, sort de la guerre d’Algérie et ses clivages idéologiques).


Raconter la guerre d’Algérie, sur une scène, dans un théâtre, cela va de soi, n’a pas de sens. Est déplacé à l’extrême.
C’est ce déplacement-là qui sera recherché, celui, constitutif du fait de mémoire.


Non point donc une “ vérité historique ”, ou vouloir mieux raconter et montrer des faits connus de tous, exposer plutôt un état de choses dans le souvenir, comment ces choses nous reviennent, et tenter de les percevoir dans leur texture imaginaire la plus élémentaire : au ras de la poussière et du malheur.


Ou mieux : tenter de mettre en scène une multiplicité d’éléments dissonants, conflictuels, à leur insu, dans leur naïveté, à partir desquels, nécessairement, la guerre éclate, produisant des faits historiques.


Aux commencements du théâtre qui est toujours le nôtre, une tragédie raconte la guerre exemplairement : Les Sept contre Thèbes. Eschyle, soldat poète et metteur en scène, tout ensemble.


Trouver une manière de dire, aujourd’hui, un état de choses, la Guerre, qui, quelles que soient les formes qu’elle prenne, reste immuablement tragique.


“ Le conflit (Polémos) est père de toutes choses et roi de toutes choses, dans les uns il révèle des dieux, dans les autres des hommes, des uns il fait des esclaves, des autres des hommes libres. ” (Héraclite, Fragment 53.)


Jean Magnan - 1983


Texte paru dans le programme de la création de Algérie 54-62
Par Robert Gironès, Centre socio-culturel de Beaulieu, Poitiers, 1991

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.