theatre-contemporain.net artcena.fr

Algérie 54-62

+ d'infos sur le texte de Jean Magnan
mise en scène Robert Cantarella

: Propos du metteur en scène

Depuis janvier 2001, l’Unité de production travaille à Dijon, cherchant les formes que les textes choisis nous livrent. Nous constituons un groupe de travail. Il est fait de personnes dont les métiers d’art sont différents : acteurs, metteurs en scène, scénographes, musiciens, un auteur, un vidéaste, un traducteur, un dramaturge.
Notre communauté est provisoire (surtout provisoire). Elle relève de la correspondance plutôt que de la ressemblance. Etre en nombre mais singuliers. Le projet est de chercher les résolutions d’interprétation des sens et d’accompagner nos créations de toutes les inventions possibles, issues de nos recherches de plateau. Le principe est de se réapproprier chaque fois le temps de la répétition, en fonction du texte qui génère sa propre méthode (ce n’est pas un laboratoire, c’est la répétition).


Cette saison, à Dijon puis au Théâtre de la Colline, notre travail se fera simultanément autour de deux textes : Algérie 54-62 de Jean Magnan et Dynamo d’Eugène O’Neill. Les paroles de ces deux dramaturges, qui donneront lieu à deux spectacles indépendants, ne sont pas sans liens.


Elles disent la violence inhérente à toutes les volontés de puissance lorsqu’un Etat veut s’augmenter, se propager, ou s’entretenir. L’état de guerre est un champ d’expérience du sens, propice à ces deux écrivains de théâtre. Pour Jean Magnan, le prélèvement est immédiat : c’est d’une guerre dont il s’agit, une guerre de colonisation dont les corps nous hantent et tournent autour de nous. Eugène O’Neill parle de biais : la nation américaine se fonde sur des croyances violentes dont ses “ crucifiés ” portent le témoignage. Nous parcourons la fonction théâtrale de ces deux textes “ cicatrices ” de notre temps.

Robert Cantarella

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.