theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Affabulazione »

Affabulazione

mise en scène Stanislas Nordey

: Présentation

Quand Pasolini revisite le mythe d’OEdipe, il en inverse le propos : le fils est idéal, le père infanticide.


Au commencement de cette tragédie moderne, un cauchemar qui va transformer radicalement la vie de celui qui le fait. Une nuit en Lombardie, un riche industriel se voit, en rêve, enfant. Il poursuit un garçon plus grand que lui. Il ne parvient pas à voir son visage. Il l’interpelle alors : « Père ! » lui lance-t-il… Le texte pose l’antique question de la rivalité père / fils. Face à un fils beau et parfait en tout, un père est envieux, rongé jalousement de l’intérieur. Pour retrouver la paix et rassurer son égo, une seule solution s’impose : tuer le fils.


Après Par les Villages de Peter Handke la saison dernière, Stanislas Nordey revient avec Affabulazione, la cinquième pièce de Pier Paolo Pasolini qu’il met en scène. Dans son parcours de comédien et de metteur en scène, le dramaturge italien a été plus qu’une rencontre, c’est la pierre de touche de son rapport au théâtre. Faisant de la parole des poètes l’essence même de son univers et de son jeu d’acteur, Stanislas Nordey donne ici toute sa dimension au rôle du père

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.