theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Aeterna »

Aeterna

Claire Heggen ( Conception ) , Elsa Marquet Lienhart ( Conception )


: Présentation

Une écriture à deux voix d’un récit féminin sur la transmission
Elle est la fille.
Elle est la mère.
Elle est la fille et la mère.
Trois générations.


Entre mère et fille, le fil tendu de la tendresse.
Combat de flûtes pour affronter la vie.
Sensualité dansée.
Un masque déluré et goguenard.
L’enfant imaginaire d’une maternité hilare.
Berceuse à la flûte pour trois générations.
Le cycle des naissances à l’infini.


La transmission est le thème du spectacle qui parle du temps qui passe. La durée d’une vie dans un temps immémorial.
Claire Heggen et Elsa Marquet Lienhart tissent ensemble un récit polyphonique au féminin dont l’esthétique est nourrie par la théâtralité du mouvement, et où différents langages artistiques se côtoient et se répondent : mouvement dansé et/ou théâtral, musique jouée en direct, figures masquées et formes animées, une marionnette anthropomorphe. Aeterna invite le spectateur à passer par des émotions contrastées, du rire à la tendresse, de la colère à l’éveil de la sensualité, des larmes à la joie de la danse libérée…


Quels que soient réellement le contenu et le déroulement des cérémonies féminines, leur mystère est le motif de la fabulation du poète.
Jacques Abeille


Une création musicale


Le spectacle se crée autour d’un univers sonore, composé par Elsa Marquet Lienhart et Irina Prieto Botella. La flûte traversière et la voix symbolisent le souffle de vie, la respiration de la terre et de la mer/mère. Une flûte pour chaque personnage féminin: flûte traversière en ut pour la femme âgée, flûte alto en sol pour la jeune femme et piccolo pour l’enfant (marionnette). L’autre, le personnage multi-faces quant à lui, est représenté par des éléments musicaux percussifs.


Une musique spectrale, composée par Irina Prieto Botella est également diffusée. A partir d’enregistrements de sons acoustiques, et leurs transformations (synthèse granulaire, effets…), s’est créée une matière sonore symbolisant l’univers cosmique dans lequel la vie est transmise de génération en génération de femmes.


Ces deux univers sonores cohabitent dans ce spectacle en faisant que, selon les différentes séquences, la musique est diffusée et/ou jouée en direct par la jeune femme. Dans ce spectacle, l’enjeu pour la musicienne est de sortir des cadres corporels usuels des instrumentistes. Il n’y a donc pas de musique jouée en direct, sans mouvements. Nous avons développé une recherche musicale, en partant d’états émotionnels forts (colère, sanglots…), associé à une certaine corporalité, qui a permis de produire de nouveaux sons dans l’instrument. Les partitions musicales et corporelles s’étant construites simultanément, elles sont indissociables et originales.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.