Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Accueil de « Adishatz Adieu »

Adishatz Adieu

Jonathan Capdevielle (Conception)


:Présentation

Convoquant le registre de l’autofiction, sorte de documentaire sous forme de confession, cette pièce est écrite à partir de chansons, de conversations, qui évoquent comme des carnets intimes, les racines ou la famille.
Jonathan Capdevielle

Acteur emblématique de Gisèle Vienne – Jerk, Showroomdummies, Stéréotypie, Jonathan Capdevielle signe ici sa toute première mise en scène. Dans Adishatz / Adieu, le ventriloque et marionnettiste formé à l’École supérieure nationale des Arts de la Marionnette de Charleville- Mézières, se révèle un extraordinaire interprète des “tubes” qui ont habité sa jeunesse. L’interprétation a capella des chants pyrénéens, tout comme celle des “hits” de la culture pop, lui permet de retracer, avec humour et beaucoup de pudeur, les lignes de son propre itinéraire. Ces chansons superficielles, ou à tout le moins stéréotypées, expriment ainsi des questionnements autrement plus singuliers. Détournées et mêlées aux conversations de famille, elles font entendre la multiplicité des voix qui traversent et constituent l’identité d’un jeune homme, pris entre traditions locales et culture des mass médias. Faisant de sa vulnérabilité le point d’ancrage de son jeu, ses imitations font coexister différents personnages sans jamais sombrer dans la caricature. Oscillant entre grâce et grossièreté, masculinité et féminité, vie réelle et vie rêvée, il porte avec virtuosité les figures de l’ambivalence propres à notre temps.

Ce spectacle est programmé dans le cadre de la Réunion plénière de printemps de l’IETM co-organisée par Réseau en scène Languedoc-Roussillon et la Région Languedoc-Roussillon et soutenue par l’Onda et l’Institut Français

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je suis abonné(e) Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.