theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « L'Art du mensonge »

L'Art du mensonge

+ d'infos sur l'adaptation de Alexis Djakeli ,
mise en scène Alexis Djakeli

: L'Intention

« L’art du mensonge » avec son dénouement très inattendu donne au public ce dont il a aujourd’hui besoin, c’est-à-dire un spectacle léger, mais puissant, dans lequel se mêlent en plus du texte, des ingrédients indispensables au théâtre tels que la musique et la danse. Les thèmes abordés par Molière sont immortels, les personnages de Mr Jourdain, Don Juan et Tartuffe, très actuels. Ils se complètent parfaitement les uns les autres pour incarner les aspects de l’humain et ses aspérités, c’est pour cela que j’ai choisi qu’ils se croisent.


J’ai voulu par cette pièce faire ressortir le cynisme, tel que je le constate et l’observe dans le noter manière de vivre et nos relations. Un diable, avec ses apparitions récurrentes, vient dailleurs accentuer l’univers pervers des pièces de Molière.


Dans les contes, comme dans la vie, chaque décision nécessite un choix entre le bien et le mal. Je montre Sganarelle pris dans ce dilemme, je suggère une issue tout en laissant le doute, je le montre en lutte avec sa conscience.

Les contrastes entre le bien, le mal et la sensualité donnent une grande originalité à cette interprétation des textes de Molière.


C’est un voyage à la fois drôle, troublant et déroutant qui nous conduit dans un monde de corruption, de dépravation et de violence qui ressemble étrangement au nôtre. Ce mélange de «Le Bourgeois Gentilhomme», «Don Juan» et  «Tartuffe» est détonnant et nous dévoile des acteurs géniaux. Pour résumer, c’est toute la dépravation et la démesure d’un monde en 1H05.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.