theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Abnégation »

: Présentation

Cinq membres d’un parti politique dans une maison à la campagne, après une soirée bien arrosée. Il est 4h00 du matin, ils discutent. Un événement du passé dont il ne faut pas trop parler – « l’accident » - affleure dans la conversation. La tension monte. Les excès contrastent avec le dialogue tendu, troué, elliptique, les sous-entendus, les silences parfois. La pièce interroge les relations de pouvoir à l’intérieur d’un parti politique, les bas-fonds du pouvoir, la relation tendue entre les sphères privées et publique. Afin de protéger le collectif – le parti donc – l’un des cinq personnages doit se suicider et assumer la responsabilité des faits du passé – de « l’accident ».


Alexandre Dal Farra est auteur, metteur en scène et musicien. Il a écrit une dizaine de pièces dont Mateus 10, Conversas com meu pai, sesi, Orgia, O filho et Teorema 21. Il a reçu le prestigieux prix Shell en 2012 pour Mateus 10. Ses pièces et mises en scène au sein de la compagnie Tablado de Arruar, dont il fait partie depuis 2001, ont souvent été nominées pour des prix brésiliens. En 2013, il a publié le roman Manual da destruição. Dans la trilogie politique Abnégation (2013 /2016) Dal Farra interroge la réalité politique et sociale du Brésil à partir de l’analyse de la trajectoire du PT (Parti des travailleurs).


Abnégation a été nominé pour le prix de l’Association des Critiques de São Paulo dans la catégorie « meilleurs pièces 2014 ».

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.