theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Aucun homme n'est une île »

Aucun homme n'est une île

+ d'infos sur le texte de Fabrice Melquiot
mise en scène Roland Auzet

: Note d'intention

Face à face entre un comédien et un personnage de réalité virtuelle, ce spectacle est un travail d’écriture dramatique et de théâtre musical pour le jeune public, avec un questionnement fondamental sur les technologies bien ancrées dans le quotidien de notre société.


La trame relate l’histoire d’un jeune homme en relation avec un personnage de réalité virtuelle dans un environnement de nouvelle technologie. Le texte privilégiera une histoire avec des éléments “repères” décrivant une lisibilité dramaturgique où la place du jeune spectateur trouvera sens pour lui et pour la mission d’un tel projet. Les thèmes abordés à travers “la petite histoire” seront : Qu’est-ce que la réalité virtuelle, où se trouve la limite entre le réel et le virtuel ? Qu’est-ce qui pousse l’homme à vouloir créer des mondes virtuels ? La traduction du virtuel est toujours basée sur des “ailleurs”, mais pourquoi l’un des deux mondes est-il supérieur à l’autre ? Il y aura dans le texte des pistes qui tendent vers une interprétation du monde qui nous entoure où « l’univers n’a pas d’autre sens que celui que nous lui donnons », et comme le dit Sartre : « l’homme est condamné à être libre».


Interroger l’histoire, inventer des « outils » poétiques, témoigner pour comprendre pourquoi “nous sommes trop petits pour nous perdre ! ” est le centre de ce projet.
Le pari est d’investir une perception foncièrement naïve du monde (celle d’un personnage virtuel) de toute la portée critique sur l’histoire et sur notre société. Que ce soit par sa conscience ou par son regard, simultanément accusateur, analytique et distanciateur, jeté curieusement sur tout ce qui l’entoure, ce spectacle fouille notre relation à « l’artificiel », aux autres et à nous-mêmes. Une histoire se noue dans la confrontation du personnage de réalité virtuelle avec le comédien. Il est le garant des ses « limites ». Leur dualité sera le moteur du récit d’un événement dont nous n’avons pas connaissance au début du spectacle. Mais nous le découvrons peu à peu.


La pièce est conçue comme un dispositif d’immersion où le rapport avec le public est augmenté à travers la perception des images et du son. Un environnement 3D est à l’étude.
La dimension musicale sera portée par un dispositif électroacoustique spatialisé. L’interaction entre les éléments sonores et visuels sera moteur pour le récit.

Roland Auzet

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.