theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Amadigi »

Amadigi

Jérôme Corréas ( Direction artistique ) , Bernard Levy ( Mise en scène )


: Présentation

Pourquoi choisir Amadigi plutôt qu’un autre des nombreux opéras de Haendel ?
Pour un metteur en scène comme pour un chef d’orchestre, l’adéquation entre la force des personnages et celle de la musique, entre la trame et le rythme de l’oeuvre, ouvre de nombreuses perspectives. Par ailleurs, le grand nombre de situations fortes, voire extrêmes, contenues dans cet opéra élimine les instants décoratifs au profit d’une tension constante du début à la fin de l’oeuvre.
Amadigi est aussi un opéra de la jalousie, traversé par la souffrance que ressentent les bourreaux, tout comme leurs victimes. Ecrit en un mois, c’est un des plus beaux opéras de Haendel, avec de nombreux airs poignants, récitatifs accompagnés, ou airs de vengeance.
Nous allons, au-delà d’une vision illustrative de ces situations très baroques (scène de prison, incantations, serment amoureux, évanouissement, apparition de fantôme, transformation d’un personnage) faire vivre intensément aux quatre protagonistes ce parcours chaotique fait de dangers réels ou fantasmés, d’instants de bonheur, d’espoirs et désespoirs.
Tout d’abord en faisant des récitatifs - où l’action progresse et où ont lieu tous les retournements de situation - l’endroit où la voix des chanteurs se fera plus proche de la parole. Il me semble passionnant d’entamer une réflexion sur l’intérêt du récitatif dans le répertoire haendélien, pour qu’il ne soit pas un passage obligé et contraignant entre deux airs, mais bien l’endroit où le caractère des personnages se révèle le plus. Nous travaillerons avec les chanteurs sur la technique du Parlé-chanté dont le contraste avec le lyrisme des arias Da Capo sera d’autant plus saisissant.
Nous nous donnerons aussi la liberté, comme le fait Haendel dans Agrippina, de briser parfois le carcan de ces airs à la structure rigide, en interrompant une phrase, en faisant deviner au public certains mots-clés, ou encore en dialoguant avec les instruments concertants de l’orchestre.
Le troisième élément déterminant sera l’orchestre: chez Haendel, il est le grand partenaire de chaque personnage, et lui apporte couleur et énergie. Le compositeur a privilégié dans Amadigi l’emploi des instruments à vent. Quant aux cordes, elles sont souvent utilisées en unissons rapides et percutants, pour montrer le torrent d’émotions ou de violence qui se dégage d’un personnage.
Amadigi de Haendel est ma première collaboration avec Bernard Levy. Je lui ai proposé ce titre car sa grande culture théâtrale et son exigence en matière de travail d’acteur vont affiner et enrichir notre recherche sur le genre si difficile de l’Opera seria, dans un esprit contemporain. Quand il parle de Shakespeare et de Marivaux ou encore de cinéma à propos d’Amadigi, c’est toute une galerie de personnages et d’univers avec leurs sons et leurs images qui débarquent dans le monde haendelien, lui offrant leur richesse et leur inspiration en ouvrant de nouvelles et vastes perspectives à notre projet .
Enfin, l’emploi de la vidéo me semble être la réponse privilégiée au genre que nous abordons: comment traduire mieux aujourd’hui les exigences de l’opéra machine où règne le Merveilleux qu’avec les moyens illimités de l’image ? Tout est possible avec la vidéo: montrer, mais aussi suggérer, et emmener le spectateur dans des univers parallèles.
Tout le propos de l’opéra baroque, en quelque sorte…

Jérôme Correas

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.