theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « A vue »

A vue

Maxime Delforges ( Conception ) , Jérôme Helfenstein ( Conception )


: Note d'intention

Matériaux bruts, emballés dans un film semi transparent, rassemblés en un monticule, déposés au centre d’un rectangle de palettes [4,5x3,8m], dépourvus d’artifices, le décor est posé.
La cie 32 novembre donne le ton et souhaite se défaire des archétypes associés à la magie.


Nous avons choisi d’exprimer pleinement notre art, la magie, comme une fin, non comme un moyen ou un effet spécial. Tout est là, sur le plateau, à vue ; objets, humains, régies du son et de la lumière composés en « live ».
D’un monticule à sept petits tas puis à un amoncellement dans un coin, les tableaux se succèdent. Tels des alchimistes, la quintessence magique est extraite d’objets anodins, du tout-venant.


Ici, se rencontrent nos répertoires illusionnistes et des images, historiques ou contemporaines, qui nous font vibrer, de Harry Houdini à Lawrence Malstaf, en passant par Philippe Ramette.
Nous affirmons la singularité de notre démarche expérimentale. Le geste précis, le regard aiguisé, le corps est mis à l’épreuve dans un engagement total et un rapport direct à la magie.


Tour à tour, complémentaire, interchangeable, le tandem joue de sa gémellité, de sa dextérité. Il se livre à des scènes fragiles et éphémères pour figer le temps, suspendre les corps, animer les âmes, distordre le souffle, transcender la matière, transposer les identités... Face à l’authentique performance, le trouble se crée, provoque la réaction, l’émotion.

Maxime Delforges et Jérôme Helfenstein

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.