theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « À vif »

À vif

+ d'infos sur le texte de Kery James
mise en scène Jean-Pierre Baro

: Édito

par Caroline Bouvier

Proposer à une classe un spectacle écrit et joué par Kery James est une expérience intéressante : le clivage est immédiat. D'un côté, ceux qui ne le connaissent pas témoignent d'un intérêt poli et posent les questions habi-tuelles :  « De quoi ça parle ? C'est où ? C'est bien ?  » De l'autre, le choc est manifeste : les élèves se réveillent, tétanisés par la nouvelle, mais un peu inquiets malgré tout :  « Kery James, vous voulez dire, Kery James ? le rap-peur ?  » Comme si l'école, considérée comme représentative d'une culture officielle et poussiéreuse, ne pouvait s'intéresser à un tel artiste, alors même que celui-ci ne cesse de la défendre...


De fait, en écrivant cette pièce, Kery James a voulu instaurer un dialogue : mettre en relation deux mondes, deux France qui ne se connaissent pas et qui multiplient les préjugés l'une sur l'autre. Ainsi deux jeunes élèves avocats, issus d'origines opposées, Soulaymaan Traoré et Yann Jaraudière s'affrontent dans un débat contradictoire et s'interrogent sur l'état actuel des banlieues. Quelles responsabilités ? Déterminismes sociaux ou liberté individuelle de chacun ? Complaisance envers soi-même ou refus de la victimisation ? Les enjeux sont posés et le spectateur amené à réfléchir et à réagir.


Si le rap est d'ordinaire associé à la poésie, Kery James explore dans cette pièce une autre forme de travail sur les mots, l'éloquence judiciaire. En se référant au concours de la Conférence, il met en scène un monde consacré à la justice et il renoue avec la rhétorique classique, son souci d'équilibre et d'efficacité dans le discours. Mais à terme, il retrouve surtout la définition première du théâtre, celle de l'agôn, de l'affrontement public des thèses contradictoires, proférées dans l'amphithéâtre, devant la cité réunie.


Afin d'éclairer le spectacle, le présent dossier propose des exercices et des directions de recherche. Apprendre à réfléchir, apprendre à parler, apprendre à écouter, tous les enjeux de la parole sont ainsi déclinés dans À vif, dont le titre souligne l'urgence absolue.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.