theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « A plein gaz »

A plein gaz

+ d'infos sur le texte de Serge Valletti
mise en scène Eric Louviot

Distribution

Présentation

De la vie qu’il nous raconte, que faut-il retenir ? D’abord une banalité à pleurer. On rencontre une fille, peut-être on l’aime, on a un enfant ; il faut alors se débrouiller pour les faire vivre, on devient ouvrier.

L’usure du quotidien escamote sa jeunesse, et alors tout bascule. La prison, les arnaques, le désir d’éblouir, de paraître le propulsent dans la catégorie des patrons self made man roublards et maquignons.

Une touche de danger, d’émotion, d’exotisme, une sincérité non feinte et l’on pourrait se croire dans une banale série TV. Mais cet homme est acteur, avant tout. Et s’il veut qu’on le voie, qu’on l’entende, qu’on le croit, le lieu dans lequel il nous convoque est forcément un lieu de représentation, de théâtre. Il est seul et tout doit lui obéir : la lumière dont il s’éclaire, le son dont il a besoin et qui le fait rêver, le public, indispensable, quitte à le prendre en otage.

Dans ce lieu hors du temps et qui peut le raconter, le rallonger, le réduire, le soustraire, l’acteur apparaît enfin comme démiurge, la fiction se mêle à la réalité, car tout est faussement vrai, car tout est vraiment faux. Et il est là pour ça, et nous aussi bien sûr !

Eric Louviot

En vidéo

"A plein gaz", extraits

Dernières critiques

Télérama Sortir
A plein gaz
Image d'une critique concernant A plein gaz

Par Gilles Rof

mardi 16 novembre 2010

Calendrier

Première représentation référencée

Argentan
Le 16/11/2010

Le Quai des Arts

Dernière(s) représentation(s) référencée(s)

Lisieux
Le 02/02/2012
19:00
La Filature de Lisieux

Les autres mises en scènes

Image de spectacle A plein gaz
Image de A plein gaz