theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « A plates coutures »

A plates coutures

+ d'infos sur le texte de Carole Thibaut
mise en scène Claudine Van Beneden

: Note d'intention

Une collecte de parole


La compagnie Nosferatu a eu envie d’interroger cet endroit de l’écriture qui consiste à mettre en relation un metteur en scène, ou une équipe artistique, ou un directeur de structure, ou un responsable de ville, avec un auteur. Mais il me fallait trouver le thème, le sujet que j’avais envie d’aborder. Le sujet m’ est apparu fin 2010 lors des premières manifestations des ouvrières de Lejaby (textile sous vêtements) dans les rue d’Yssingeaux. J’ai alors décidé d’aborder le thème du travail des femmes en nous inspirant du combat de ces ouvrières.
Simultanément je découvrais l’écriture de Carole Thibaut et plus particulièrement son activité de collecte de parole qui m’a particulièrement touchée. Cette écriture qui consiste à rencontrer, écouter et partager une expérience avec un groupe de personnes pour ensuite réaliser un réel acte artistique en composant une œuvre théâtrale inspirée du réel m’a particulièrement attirée.
Initié avec Darling de Jean Teulé, nous poursuivrons avec A Plates Coutures, un travail sur le son réel et la création musicale. Les sonorités âpres et parfois violentes inspiré de la guitare électrique et de l’univers de Simon Chomel seront au cœur de la mise en scène. Cette recherche sonore et musicale permettra aussi l’alternance d’une interprétation théâtrale et d’une interprétation intime, propre à ce que je pense être le théâtre musical contemporain.


Une recherche sonore et musicale


Ce spectacle ne se veut pas une analyse sociologique mais j’espère qu’il apportera quelques éclaircissements sur la condition des femmes et des hommes au travail tout en s’appuyant sur des évènements personnels et intimes. Loin d’être une vision misérabiliste du monde du travail et de la mondialisation, on verra comment dans ces moments de luttes pour l’emploi on s’en sort, comment on vit, comment on rigole, on s’amuse malgré la difficulté et la souffrance. On parlera d’amour, d’amitié de solidarité, d’espoir et le plus souvent de lutte dans la douleur peut être…


Quatre comédiennes et un musicien prêteront leur corps et leur voix aux hommes et aux femmes rencontrés lors de la collecte de parole.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.